Première médiatique de la tournée Sans regret de Brigitte Boisjoli au Dix30 de Brossard – Entrevue exclusive HollywoodPQ
Karine ParadisEntrevue exclusive HollywoodPQ: Première médiatique de la tournée Sans regret de Brigitte Boisjoli au Dix30 de Brossard.
Le rire de Brigitte Boisjoli a le don d’illuminer votre journée en l’espace de quelques secondes! On a beau connaître la personnalité lumineuse de l’artiste, c’est un réel bonheur d’aller à sa rencontre à chaque fois.
Oui, hier soir Brigitte Boisjoli nous invitait à la première médiatique de sa tournée Sans Regret au Club Dix30 de Brossard, dans son univers soul, rythmé et pétillant! La chanteuse en a aussi profité pour dérouler le tapis rouge a plusieurs invités du showbiz: la chanteuse Émilie Lévesque nous présentait hier sa petite famille complète, accompagnée de son amoureux et de son petit Édouard. Toujours un plaisir de rencontrer la sympathique Julie Lefebvre, les jumelles Barabé, Jael Bird Joseph, Joannie Roussel, Christian Marc Gendron et son amoureuse Manon Séguin, Joël Legendre, Joannie Benoit, Michaël et Éric Lussier.
Quelques minutes avant sa première, on a eu la chance de s’entretenir avec Brigitte Boisjoli dans sa loge et lui jaser de son style de vie en tournée, de sa tournée Sans regret, de ses nominations à L’ADISQ et de son album Hommage à Patsy Cline qu’elle a enregistré à Nashville!
Est-ce que tu t’es fait une bucket list de choses que tu voulais accomplir pendant ta nouvelle tournée Sans regret?
Pas vraiment. La chose la plus importante pour moi est d’avoir du fun! Continuer à m’amuser avec mes garçons (ses musiciens). S’amuser et aller visiter le plus de gens qu’on peut, dans cette belle tournée qui est si condensée. En plus, c’est notre premier baptême pour tout le monde de Fermont et ça c’est vraiment le fun: c’est un check list sur ma liste de vie!
Quand tu es en tournée, tu es quel genre de fille? Est-ce que tu maternes tes boys (Brigitte éclate de rire!) ou est-ce que tu es plus le genre à jouer des mauvais coups?
(Rires) Non, je ne joue pas des tours aux gars. Je vous maternes-tu les gars (en s’adressant aux boys dans la loge)??! Ces gars-là, ce sont les frères que je n’ai jamais eus! (Un des musiciens répond: parfois c’est nous qui la maternons!)
Ils me prennent aussi pour leur petite soeur et font attention à moi! On a vraiment une belle relation et c’est un privilège de faire la tournée avec eux! Ils me suivent depuis l’époque de Fruits défendus, alors ça fait un bail. On aime ça être en tournée, mais c’est sûr qu’à la base il faut aimer faire de la tournée, partir de chez-soi. On est content lorsqu’on est chez-soi, mais on est bien lorsqu’on part en tournée aussi!
Tu es une fille qui prend littéralement vie sur scène, est-ce que donner des shows et faire de la tournée c’est quelque chose de nécessaire, voire vital, à ton bonheur?
Oui! Je fais des albums pour pouvoir faire des tournées avec mes gars. Faire un album, tu es dans un studio, tu es toute seule et c’est très solitaire comme processus. L’équipe est plus petite aussi. C’est sûr que la tournée c’est un trip de gang… Je suis solitaire à mes heures, mais je suis aussi une fille de gang! J’ai un côté très trooper. C’est ça mon bonbon, ma récompense et ma paie: la tournée et la scène. Donc là, je me paie la traite avec mes 40 dates de shows!
Est-ce que tu es du genre à jouer les touristes dans les villes où tu es en tournée?
(Rires) Mais non… On n’a pas le temps! C’est sûr qu’on aimerait ça, on essaie toujours un peu de visiter, mais on n’a malheureusement pas le temps. Juste de rencontrer les gens, c’est quand même en soi de découvrir la ville. Les gens nous parlent aussi de leur ville et ils sont fiers!
Quel est le moment dans ton spectacle où les gens virent complètement fous, qu’ils apprécient plus que tout?
On fait un medley de Patsy Cline, parce que j’ai fait un album de reprise d’elle cet été à Nashville, et lorsqu’on commence la première pièce Crazy, les gens sont très contents que je la chante et ça paraît… il y a un mouvement instantané. La chanson Sans regret soulève aussi les passions, mais aussi les chansons qui sont passées à la radio, comme Fruits défendus, je vois les gens chanter les paroles avec moi et ça me rend heureuse! Ce sont vraiment de beaux moments.
Toi, quel est ton moment préféré sur scène?
La chanson d’Ingrid St-Pierre, La Ballerine, que j’ai la chance d’interpréter avec elle aujourd’hui. Elle vient souvent la faire avec moi en show et chaque fois c’est un bonheur pour moi, je capote: Ingrid est tellement généreuse. J’ai hâte de la chanter, mais en même temps c’est une chanson très personnelle donc à chaque fois que je la chante, elle vient me chercher. Ça me rend émotive… elle me laisse face à moi-même et mes larmes et je dois me contenir.
Tu es en nomination dimanche à L’ADISQ pour Interprète féminine de l’année, Chanson de l’année pour Sans regret, tu vas donner une performance et je crois que tu vas aussi nous présenter ton chum sur le tapis rouge pour la première fois… Grosse soirée en perspective, es-tu nerveuse, as-tu encore des ongles?
Ah ça je n’ai jamais d’ongle de toute façon (rires). Je vais prendre un petit verre de vin avant cette soirée-là, c’est sûr (rires). Ce qui me stresse le plus, ce n’est pas d’être avec mon chum (rires)… pour moi c’est un bonheur qu’on puisse partager cette soirée-là ensemble. Yan, mon copain, va pouvoir découvrir mon environnement et mon métier. Par contre, de performer devant mes consoeurs et mes confrères à la télévision et en live en plus, tu as un double stress. J’ai hâte… et en même temps je n’ai pas hâte parce que je sais que je vais être nerveuse. Je suis très heureuse de ce que je vais chanter: un petit bout de chanson dans un medley avec des gens extras…. et bien sûr, c’est un bonheur et un honneur d’être à L’ADISQ. Ça va être une belle soirée… mais quand ça va être fini, le stress va tomber!
C’est super que tu sois en nomination comme Interprète féminine de l’année!
C’est super parce que c’est le vote du public… et aussi je suis avec de grandes pointures; être en nominations contre des Isabelle Boulay, Marie-Mai, des filles qui ont tellement travaillé fort pour être où elles sont… Je les admire beaucoup, ainsi que leur parcours, et être rendue là pour moi, c’est un grand chemin depuis Star Académie. Ça veut dire que j’ai réussi à me démarquer et que j’ai moi aussi travaillé fort. Je suis très contente d’être là!
Ton album Hommage à Patsy Cline que tu as enregistré à Nashville récemment, est-ce que tu as déjà une date de sortie en tête?
Pas encore, on s’enligne pour 2015 et des poussières. Présentement, je veux mettre mes énergies sur mon album Sans regret, faire découvrir d’autres chansons à la radio. Quand on va sentir que ça s'essouffle, Patsy Cline va ressurgir, mais pas pour l’instant… même si j’ai très hâte de vous le présenter!
L’album Sans regret de Brigitte Boisjoli est toujours disponible sur iTunes.
À lire aussi:
Brigitte Boisjoli fait revivre la chanteuse country Patsy Cline
Louis-José Houde animera pour une 9e fois le Gala de l'ADISQ
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis