Marie-Mai à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu – Entrevue HollywoodPQ
Karine ParadisLove, love, love le t-shirt Givenchy Bambi-baby de Marie-Mai! Hier soir, Super Lune et show kick-ass de Marie-Mai à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa tournée des festivals Marie-Mai... 10 ans de succès.
Pendant son spectacle, Marie-Mai en a profité pour annoncer à ses fans qu’elle allait sortir son tout nouvel extrait radio aujourd’hui même dans les radios: troisième tube de l’album M, on peut maintenant entendre Indivisible à la grandeur du pays!
Émotive, Marie-Mai ne cessait de répéter à la marée de gens qui s’était déplacée pour l’événement à quel point ils étaient beaux! Oui, la tournée des festivals achève et l’auteure-compositrice-interprète profite de chaque moment sur scène: hier, c’est St-Jean qui a goûté à la dose massive d’énergie de Marie-Mai. La belle était dangereusement en forme!
Psssst! Avez-vous remarqué que Marie-Mai a remis son piercing au nez? On ne s’en était même pas rendu compte jusqu’à temps qu’elle en jase avec ses fans!
Pour nous l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu c'est magique et ça nous rappelle plein de souvenirs d’enfance… toi, ça te fait quoi revenir ici?
C’est l’un des plus beaux festivals de l'été, un des plus gros aussi. On y retrouve les plus grandes foules. Comme pour vous, c'est aussi reliés à des souvenirs de jeunesse pour moi! Je me souviens quand les Backstreet Boys sont venus c'était complètement malade! Ils étaient en début de carrière et c'était un de leurs premiers show au Québec: c'était la F-O-L-I-E!!! Nous, on passait la journée dans les manèges, toute la journée ici. Puis ensuite, je suis venue à chacune de mes tournées à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu et ça , il n'y a pas énormément de festivals au Québec où j'ai eu la chance de participer à chacune des éditions. C'est une belle fidélité de la part des organisateurs!
Tu étais à New York cette semaine, un p’tit trois jours, puis tu as continué ta tournée!
Oui je sais... je suis motivée comme ça (Rires)! Le pire c'est que je suis partie de Caraquet à 4ham, j'ai pris l'avion pour aller à Montréal, je suis passée chez mon ami David puis on est partie à New York et on a passé trois jours là-bas. Puis je suis repartie le lendemain à 3 h du mat parce qu'il fallait que je sois à Montréal à 18h le soir parce que j’avais un show à Chicoutimi le soir même... ouf! Mais ça me tentait tellement de le faire, j'avais le goût de faire ça parce que je pars pendant six mois et que je vais être un certain temps sans le voir. Alors c’était une belle façon pour nous d’aller tripper à New York!
En deux mois, tu as lancé un nouvel album, tu as eu un disque d'or, tu as eu trente ans, tu as sorti un film, tu eu deux surprises, tu as fait une tournée des festivals un peu partout dans le Québec... Puis… Comment s'est passé ton été (rires)?
C'est drôle, plus tôt cette semaine, j'essayais de penser à justement tout ce que j'ai fait: aller à New York, les show et tout et je me disais « Ayoye! Je pense qu'il me manque un bout! » Il s'est tellement passé d'affaires, j'ai toujours été sur la route; à chaque journée de l'été j'étais dans le truck avec mes musiciens et on se promenait... Sérieusement, j'ai eu l’un des plus bels été de ma vie. J'ai trippé à fond la caisse avec ma gang. J'ai fait le party en masse. C'est une nouvelle étape qui commence pour moi à partir de l'automne et beaucoup de choses vont changer. Et donc c'était important pour moi de tripper cet été à fond et c'est exactement ce que j'ai fait… le plus bel été de ma vie, oui!
Tu as passé l'été avec Jonas et Boogat: t’étais one of the boys, mais en mini-short et en talons-haut!
Je crois qu'être tomboy c'est à l'intérieur que ça se passe... Moi je suis vraiment une tomboy. Je ne suis pas une fifille typique toute délicate; je suis bien avec les gars, avec leurs jokes de fesses (rires), je suis confortable avec ça! J'ai commencé à faire de la tournée à 18 ans et j'étais avec ces gars-là, donc on a vraiment une chimie familiale... Je me considère one of the boys, mais (ndlr: et elle prend une petite voix fifille) j'aime quand même me mettre des belles petites robes de temps en temps (rires)...
Vous aviez l'air d'avoir une belle chimie Jonas, Boogat et toi, c’était le fun voir vos photos Instagram passer!
Ils sont écœurants, vous ne pouvez pas savoir! Ce sont deux gars complètement différents, mais qui ont apporté une énergie phénoménale à mon show. Les gens vont bien le voir ce soir, ce sont deux numéros bien distincts, mais l'énergie passe et les gens aiment ça. D’ailleurs, les gens ont appris à découvrir Boogat et je trouve ça le fun, parce qu’il a vraiment quelque chose de spécial ce gars-là: il a une gentillesse profonde et vraie. Mais j'ai eu du fun avec tous mes boys!
Tu parle souvent de « l'après »... arrives-tu à apprécier l'instant présent?
(Hésitation) Oui mais t’sais, c'est dans des moments comme ce que je m'apprête à vivre ce soir que je me rends compte de ça. Lorsque j'ai les deux pieds sur une scène je ne pense pas à demain ou à dans un an. Je ne pense qu'à donner mon 300%. Je pense aux gens qui se sont déplacés et je les vois, c’est LÀ le moment où j’arrive à apprécier le plus le moment présent. Parce que c'est vrai que quand je débarque de sur la scène je pense au reste, à ce que j’ai à faire.... J'ai besoin d'un véritable contact pour que ça attire mon attention sinon c'est sûr que je suis dans ma bulle. Donc quand je suis en show ou avec mes fans, je suis toute là.
Toi qui planifies tout six mois à l'avance, ta gérante Marianik vas être à Las Vegas et son chum est le nouveau gérant de Céline Dion: toi qui veux écrire pour d’autres artistes, il me semble que ça te partirais bien aux États-Unis une tune écrite en anglais pour Céline.... Non?
Ahhh! Heille, qui sait (sourire). C’est sur que ça serait une belle porte… mais je ne sais pas si Céline prépare un nouvel album en ce moment par exemple…
C’est pas grave ça, tu peux lui préparer une chanson pour son prochain album…
C’est sûr (sourire)… penses-tu que je n’y ai pas pensé ahah! Je ne ferme pas de porte à personne. On s'en va à Los Angeles en n’ayant pas trop d'attentes. On s'en va tripper d’abord et avant tout, mon chum et moi, loin de tout. C'est ça en premier lieu qui est important. Parce que ça fait des années qu'on n’a pas passé de temps ensemble loin de tout... Donc ça en premier lieu ça va être important pour nous! Mais après ça oui écrire pour d'autres artistes, rencontrer des compagnies de disques et des éditeurs, et puis qui sait… Céline Dion, P!nk... name it, sky's the limit!!! Dans la vie, il faut viser haut-HAUT!
Justement, tu vises toujours haut, alors c’est clair que tu les as déjà visés ces personnes-là!
Ils sont déjà dans ta mire (sourire)?
Ils sont dans ma mire (ndlr: avec un petit ton amusé)!!!
Vous partez quand à Los Angeles?
À lire aussi:
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis