Fraîchement revenue du Mexique, freckles et bronzage bien en vue, Marie-Mai nous a invité mercredi aux répétitions de son tout nouveau spectacle fait sur mesure pour les festivals, Marie-Mai... 10 ans de succès, aux studios Mel’s de Montréal. Chargés à bloc, Marie-Mai et son band nous ont présenté en exclusivité trois chansons qui feront partie de sa nouvelle tournée estivale: son nouveau hit Conscience qui tourne en boucle à la radio présentement, Ne m’écoute pas en duo avec le rappeur Boogat (OH! on a bien entendu Marie-Mai dire quelques mots d’espagnol dans la chanson!) et C’est moi, qui avait connu un grand succès sur Version 3.0.
Inspiré des nombreux succès qui ont composé ses 10 ans de carrière et de son tout nouvel album M, le nouveau show de l'auteure-compositrice-
On vient de voir ta set list par terre, tu pratiques depuis longtemps ici, au Mel’s?
On a eu trois jours de pratique et ce qui est fou, c’est que lorsqu’on est arrivé ici, on n’avait pas de show de monté! Pas de medley encore non plus. On ne savait pas trop où on voulait aller: on savait qu’on voulait faire un genre de récapitulatif des dix dernières années, avec des chansons des premiers albums et tout, mais on n’avait pas de structure. On a monté le show ensemble, avec le band, et c’est vraiment le fun quand tout le monde apporte ses idées parce que veut veut pas, on finirait toujours par se répéter si c’était toujours Fred et moi qui amenaient les idées pour les spectacles. Donc ça donne un show qui est en général assez libre et ça tombe bien car en festival, c’est la chance qu’on a de sortir de notre zone de confort! On peut se lâcher lousse et faire des reprises: je fais du Coldplay, OneRepublic, Rihanna, Icona Pop, ACDC, du Beyoncé… on trippe!
Tu as demandé à tes fans de t’aider à choisir tes tunes de medley, ça a porté fruit?
Oui! En fait, chaque medley est sujet au changement et comme on avait seulement trois jours pour préparer le spectacle, on s’est fait une base. Au fil de l’été, on va rajouter des chansons et le medley va changer!
Est-ce que tes décors des festivals vont être pareils pareils comme ce qu’on vient de voir pendant ta répétition au Mel’s (photo ci-dessus)?
Oui, exact, ça sera comme ça! C’est sûr que certains festivals seront plus petit, alors on va devoir ajuster le décor ou comme pour les FrancoFolies ou la scène est immense, là le décor sera plus gros… on va vraiment s’adapter à chaque scène. Ah et il va y avoir de la pyrotechnie et du feu, deux choses qu’il n’y avait pas aujourd’hui! Donc les écrans LED, le double de lumières que vous avez vu, la batterie en haut, et il va probablement y avoir des escaliers aussi, alors je vais pouvoir monter et me jeter dans le public… mais non (rires)!
Est-ce que tu vas avoir des invités à chacun de tes spectacles?
On va y aller avec les possibilités des artistes. C’est sûr que Jonas va venir faire un tour une fois de temps en temps, Boogat sera là aussi. Peut-être que Marc Dupré va venir faire un tour, peut-être que je vais aller faire un tour dans ses festivals aussi! D’ailleurs, c’est important pour moi que lorsqu’un artiste va venir chanter un duo avec moi, il puisse aussi faire une de ses chansons à lui par la suite!
Tu lances ta tournée des festival ce week-end à Sainte-Perpétue, au Festival du cochon. À quoi tes fans peuvent s’attendre?
OUI! Et il annonce BEAU, un gros 27 degrés avec le soleil, je capote! Ils vont avoir droit à un show… qui est libre, on a eu tellement de fun à le monter! Je le verrais un peu comme la création de l’album M. L’album M s’est fait sans questionnement, sans trop réfléchir, sans se remettre en question. Là, on avait juste le goût de tripper sur scène et on a même retravailler mon tout premier extrait à vie sur Inoxydable, Il faut que tu t’en ailles, et on a changé l’arrangement. On a aussi mélangé une chanson de mon deuxième album qui s’appelle Encore, qui était plus reggae, avec une chanson de Dangereuse attraction qui était plus ska, on a mis du Bob Marley dans tout ça…. c’est un show qui n’est pas défini, on fait juste tripper.
Combien de tunes de M vont se retrouver dans la tournée?
Tu vas être sur la route tout l’été, quels seront les incontournables que tu vas apporter avec toi quand tu vas partir de chez-toi le matin?
Une bonne Corona bien froide (rires)! C’est le fun en festival parce que t’es là tout l’après-midi, t’es dehors, il fait beau soleil, il y a plein de jeux. Je sais que mon filleul va être de la partie beaucoup pour les spectacles, ma soeur veut le traîner en tournée! Alors ça va être super de vivre cette expérience avec lui, d’aller jouer dans les jeux pendant l’après-midi. Je vais aussi tripper, prendre une bière avec mes musiciens… pour moi, c’est la définition du plus bel été. Je suis avec ma gang, avec mes amis, on prend un verre, on fait des shows, ce qu’on aime le plus, on connecte avec le public. Je ne pourrais pas rien demander de plus!
À lire aussi:
Marie-Mai en pleine et totale liberté – Entrevue HollywoodPQ pour la sortie de son album M
Marie-Mai et l'urgence de vivre à fond – Entrevue exclusive HollywoodPQ (partie 2)
Marie-Mai lance son nouvel album M au Centre Bell de Montréal
Crédit photo et entrevue: Karine Paradis