Les gars de Joe Beef seront dans la cuisine du Globe le 25 novembre prochain pour célébrer les 20 ans du restaurant! Frederic Morin et Dave McMillan ont ressorti les meilleures recettes de l’époque où ils étaient à la barre du resto hyper branché; toutes les vedettes ont déjà mangé à l’une des tables du Globe sur la rue Saint-Laurent à Montréal! En plus, une partie des revenus sera acheminée à Movember. Roberto Pesut, copropriétaire du restaurant, nous en dit plus.
Quelle est la recette gagnante du Globe?
Je pense que dans la restauration, on doit suivre la règle du un tiers: un tiers service, un tiers accueil et un tiers ambiance. Il faut absolument respecter ces trois aspects pour survivre à long terme. Oui, il y a beaucoup d’ambiance au Globe les fins de semaines, mais si je me concentrais uniquement là-dessus, ça ferait longtemps que je serais fermé.
Plusieurs chefs vedettes ont travaillé pour vous…
Oui! Martin Picard, les gars de Joe Beef, Chuck Hughes, Emma la propriétaire du Nora Gray et François Nadon du Bouillon Bilk. On a quand même été choyé!
D’ailleurs, Frederic Morin et Dave McMillan reviennent le temps d’une soirée. On peut s’attendre à quoi comme menu?
On a fait un throw back. On est allé rechercher nos vieilles recettes et nos vieux livres de recettes, fait ressortir des items du menu de cette époque-là auxquels on a donné une touche 2013 et Jean-François Baril (ne vous inquiétez pas, ce n’est pas l’animateur de la Guerre des clans), qui est mon chef présentement, a ajouté sa touche.
On sait que plusieurs vedettes fréquentent le Globe, pouvez-vous nous en nommer quelques-unes?
Ça dépend de ce qui se passe à Montréal. Par exemple, durant le tournage de X-Men: Days of Future Past, les membres de la distribution sont venus manger à plusieurs reprises durant l’été. Robert De Niro est venu pendant le tournage de The Score, Ben Affleck durant The Sum of All Fears et Leonardo Dicaprio pendant le film Catch Me If You Can.
Il y a beaucoup de vedettes québécoises qui viennent aussi au resto?
Oui et encore plus depuis que mon associé Benoît Gagnon nous a ouvert la porte à ce niveau-là!
Avez-vous une anecdote cocasse à nous raconter?
Une qui va nous marquer encore est arrivée durant le tournage de The Sum of All Fear. Ben Affleck, qui est devenu un habitué du restaurant voire même un ami, s’est senti très à l’aise de me demander s’il pouvait aller de l’autre côté du bar faire le bartender pour une quinzaine de minutes. C’était samedi soir, le restaurant était plein à craquer, et quand il s’est mis à faire son Tom Cruise dans Cocktail, les clientes sont devenues folles. Aujourd’hui, si je demandais à son agent si je pouvais avoir Ben Affleck pour quinze minutes, je me ferais probablement raccrocher au nez avant d’avoir fini ma question!
Roberto Pesut a été tellement gentil qu’il nous a aussi vendu un p’tit scoop! Le vendredi 29 novembre, le Globe invite les gens à un open-bar et canapés (de 22h à minuit) pour remercier la clientèle de Montréal d’être aussi fidèle envers l’établissement!