« Si on fait un livre physique, c'est pour prendre le temps de s'asseoir avec un petit verre de vin! » Vrai! Ariane Moffatt nous a accueilli hier au ARTVstudio de la Place des Arts avec un « Bonjour, bonjour, venez à moi! » attachant et un rire si communicatif! Sortie temporairement de son congé de maternité pour lancer son livre i(ma)ges & réflexions, Ariane pétait le feu et a même joué les guides touristiques en nous faisant découvrir son exposition. Celle-ci dévoile les oeuvres des photographes SPG & LePigeon (Simon-Pierre Gingras et Jerry Pigeon) qui ont suivi Ariane Moffatt pendant un an en Europe et en Amérique pour en rapporter des clichés inédits.
« i(ma)ges & réflexions, c'est quelque chose que je veux léguer à mes enfants. Qu'ils sachent non seulement qui était leur maman, mais aussi la femme. C'est un cadeau pour eux. », nous a dévoilé Ariane.
L'auteure-compositrice-interprète s'est confiée sur son nouveau bébé:
Ariane Moffatt: Je trouvais que c'était le fun de finir l'expérience de la tournée avec un objet artistique. Autant je me suis impliquée dans La Voix qui est extrêmement grand public, autant le livre devient plus un fantasme d'avoir un « coffee table book »: un livre qui traîne et que tu ouvres à n'importe quelle page et qui va t'inspirer, qui va te faire voyager et qui va t'amener dans un esthétisme intéressant. Ça s'est passé entre South By Southwest, Paris, Toronto, Montréal, un peu tourné au Québec, un peu d'Ouest canadien…
Jerry LePigeon: Un mélange de bons et mauvais moments (rires).
Ariane Moffatt: Jerry LePigeon, qui était le photographe principal, est devenu un ami. On a shooté ensemble la pochette de l'album MA. LePigeon et son acolyte ne voulaient pas seulement faire la pochette et après « Ok bye-bye le shooting d'une journée! ». Non, ils voulaient faire une expérience continue et essayer de pimenter le trip. Essayer d'avoir des scènes plus intimes, des moments de vie qui ne sont pas toujours sur scène avec les instruments et la foule. C'est un livre qui met aussi en lumière le travail de Jerry LePigeon, qui est photographe: ce n'est pas juste de dire « la chanteuse et les musiciens ». Non, quand on partait en tournée, Jerry était avec nous. Il partait de l'autobus et allait flâner dans la ville pour aller chercher des images qui l'inspiraient.
« Je ne me sentais jamais en train de poser ou en train de devoir faire la chanteuse qui va faire une session de photo»
On est chanceux d'avoir cet espace là au ARTVstudio de la Place des Arts. C'est une mini-exposition, qui ouvre la porte au livre, qui est vraiment l'objet principal. Il existe réellement depuis aujourd'hui. Pour ce qui est du livre et des photos, il s'agit vraiment d'un traitement qui se voulait sans fla fla. Cru. Pas de retouche. Toujours des appareils analogiques, pas d'appareil digital. Donc c'est vraiment d'avoir intégré Jerry et Simon-Pierre Gingras dans notre vie de tournée: ils étaient Dj dans l'autobus, ils transportaient des caisses quand on était dans une salle de l'Ouest canadien où il n'y avait pas de décors et mettaient de la projection dix minutes avant le show. Ce genre d'intégration très naturelle là faisait en sorte qu'on pouvait shooter à travers ça et je ne me sentais jamais en train de poser ou en train de devoir faire la chanteuse qui va faire une session de photo: c'est leur approche.
Jerry LePigeon: C'est devenu un peu comme: « Je suis mon amie en tournée et parfois je fais des photos comme si c'était un téléphone et on n'en parle plus après ». Il n'y avait jamais de: « Ok viens Ariane, on va faire une photo ensemble, ça va être un moment. » C'était plus de prendre des moments quand ça arrive et on prend une photo. S'il n'y avait pas de photo qui étaient bonnes dans la journée, ce n'était pas grave, on reportait au lendemain. Sans aucune pression! Tout a été shooté en 35mm et c'est principalement avec le petit Olympus gris (photo) que le livre a été fait. Presque pas de Photoshop. Juste un peu de coloration!
Ariane Moffatt: Moi j'ai quelques photos que j'ai prise de mon téléphone aussi (rires).
Psssst: L'exposition des photos du livre a lieu à L'ARTVstudio de la Place des Arts à Montréal, du 22 octobre au 30 novembre. De plus, ne manquez pas la programmation spéciale Ariane Moffatt sur ARTV. Le vendredi 25 octobre, à 21 h, l'auteure-compositrice-interprète sera l'invitée de l'émission C'est juste de la TV.
Crédit photo: Karine Paradis