Les critiques ne sont pas allées de main morte avec la performance de Jean-François Mercier hier soir, au Gala Juste pour rire. La Presse a même qualité son spectacle d’ « un gala à cinq cennes » et le Journal de Montréal a titré « Pauvre malaise ». Pourtant, comme le confie l’humoriste Mathieu Cyr sur sa page Facebook: « T’as le droit de ne pas aimer le show, c’est correct. T’as le droit de l’écrire, c’est ta job. Mais quand je lis «une ovation non méritée», c’est pas l’humoriste que tu traites de mauvais, c’est le public que tu traites de con. Ça revient à dire «des imbéciles se sont levés». …Y’ont trippé eux-autres, faut quand même respecter ça. »
Jean-François Mercier a réagi aux critiques désastreuses sur son gala Juste pour rire L’Argent, sur sa page Facebook.
« Merci pour vos bons vœux de fête, c'est très apprécié. Par contre, ce n'est pas une si belle fête que ça pour moi. Bon, il n'y a pas mort d'homme et il y a des choses plus graves mais je suis au lendemain de mon gala Juste Pour Rire et les critiques sont désastreuses et unanimes. C'est évident que je suis extrêmement malheureux de ça.
Comme vous vous en doutez, ce que l'on souhaite c'est que lesgens repartent en se disant : « Wow! C'est le meilleur spectacle que j'ai vu de ma vie! » Quelques fois on réussit mais ça arrive aussi qu'on se plante et même si ça fait mal, les critiques ont le droit de le rapporter.
Par contre, je suis perplexe. Je ne sais vraiment pas où me situer par rapport à ça.
Pour ma part, j'ai commencé à écrire avant Noël. J'ai testé mes numéros. J'ai ré-écrit. Je suis allé re-tester jusqu'à ce que je juge que j'avais des numéros solides. J'avais des auteurs avec moi, les meilleurs, un metteur en scène solide et honnêtement, beaucoup de support de Juste pour Rire. Si ça se plante, il y a un tata là-dedans et c'est moi parce qu'ultimement, c'est moi qui est souverain sur le contenu. Des fois, il y a des forces qui font qu'on ne fait pas le show qu'on voulait faire mais pas dans ce cas-ci.
Hier honnêtement, je croyais que le gala avait bien été. Je ne peux pas aller dans la tête des gens vérifier s'ils ont aimé le gala ou pas. Inévitablement, il y en a qui vont apprécier et d'autres qui n'aimeront pas. Ce qui fait que c'est un succès, c'est le pourcentage de gens qui aiment et comme humoriste, pour estimer du succès ou de l'échec, on se fie aux réactions des gens. Le nombre de rires, la force des rires, la durée des rires, les claps, les « standings ovations », les applaudissements. Tout ça, c'est très subjectif.
Hier, ça riait beaucoup, vraiment beaucoup. En tout cas, assez pour que je m'imagine qu'on tenait un succès. Il y a eu beaucoup de claps. Avec mes invités, il y a 7 numéros qui ont eu des standings ovations. Alors, je ne sais vraiment pas quoi en penser.
Si vous avez assistez au gala hier et que vous avez passé une soirée merdique vraiment, j'en suis désolé, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point. Mince consolation pour vous j'en conviens mais les prochains jours je vais les passer dans la honte et l'humiliation. C'est le pire des feelings. Je ne souhaite pas ça à personne. »
Avez-vous assisté au show hier? Est-ce que les critiques y sont allées trop fort?
Crédit photo: Karine Paradis