On est complètement en amour avec la composition originale Mes Noëls d’avant d’Andréanne A. Malette sur le nouvel album de Star Académie, Star Académie Noël: elle est touchante, on aime bien les « ahhh, ahhhh » en back vocals, et Andréanne a définitivement osé en parlant des Noëls chez papa et maman, version 2012 avec parents séparés!
Andréanne, tu as composé la chanson Mes Noëls d’avant: quels sont tes plus beaux souvenirs de Noël?
Andréanne A. Malette: Mes plus beaux souvenirs de Noël, ce n’est pas du tout ce que raconte ma chanson parce que j’ai eu une enfance merveilleuse! Mes parents sont encore ensemble. Mes Noëls ont toujours été hyper magiques et j’ai cru au Père Noël pendant assez longtemps (Rires). C’est super important pour moi Noël! Quand j’étais petite, on descendait les escaliers ma soeur et moi le 25 décembre et mes parents nous filmaient. J’ai des milliers de vidéos de Noël! On voit nos faces qui s’illuminent en voyant tous les cadeaux. Je me souviens qu’on mettait les biscuits et le lait sur le bord du foyer… la grosse tradition, quoi!
As-tu des anecdotes à nous raconter qui se sont passées lors de l’enregistrement de l’album cet été?
A.A.M: Quand je suis allée pour l’enregistrement, j’avais deux choix de chansons parce j’en avait écrites deux. Je suis allée en studio entendre ce qu’ils avaient fait sur la première et pour décider laquelle des deux on faisait. Finalement, c’était Grégory Charles qui faisait la voix sur la première chanson, parce qu’ils avaient besoin d’un guide track. Il m’a dit: « Ahhhh, je suis tanné de m’entendre, pourrais-tu aller faire une guide track », et finalement elle s’est transformée en session de studio et c’est cette chanson qu’on a gardée.
C’était quoi l’autre chanson?
A.A.M: C’est une chanson que j’ai écrite qui parle d’une jeune fille universitaire qui emménage dans un appartement à Montréal, mais Mes Noëls d’avant était plus intéressante!
Qu’est-ce que tu as demandé pour Noël?
A.A.M: Wow! Je n’ai pas eu le temps de faire une liste encore. J’ai plein d’idées. Ces temps-ci, je peins beaucoup: j’aimerais un chevalet, plus de matériel, des pinceaux… peut-être des cours aussi ou un livre qui explique comment faire certaines choses, parce que je suis autodidacte. Je ne suis pas encore capable de faire des reflets dans l’eau ou de la bonne luminosité, je fais un peu n’importe comment! Donc, avoir plus de connaissances ça pourrait être le fun! Un cadeau peinture, oui (sourire)!
À quoi as-tu le plus hâte pour la tournée qui s’en vient?
A.A.M: De revivre le trip de gan! Surtout que là, on va être seulement à un endroit, on ne part pas en tournée, mais bien à Québec, donc on va être toujours à la même place au Capitole! Ça va être comme une autre Académie, les 14 ensemble, on va être plus relax. Aux autres endroits, il fallait qu’on répète le spectacle à chaque fois parce qu’on changeait d’établissement, d’artistes invités; il y avait beaucoup de choses qui changeaient. Là, chaque soir on va être dans nos affaires, on va être bien, on va être à l’aise! Je pense qu’avec toutes ces circonstances réunies, on va pouvoir donner une meilleure performance, en étant calmes et mieux rodés.
A.A.M: Ça fait plaisir!
Crédit photo: Karine