India Desjardins, que nous avons rencontrée cette semaine lors du lancement de sa nouvelle bande dessinée La Célibataire, s’est prêtée au jeu des 13 Questions HPQ. Chocolat, humour et Jason Segel… on craque pour India!
India Desjardins: Célibataire.
2. Es-tu une bonne fille ou une bad girl?
ID: Je suis définitivement une bonne fille. Je crois qu'à plusieurs moments dans ma vie, j'aurais aimé être une bad girl, avoir un côté plus wild, mais je n'ai jamais été capable! Mon plus grand vice est l'abus de chocolat! Hahaha! Mon côté rebelle, je l'exprime surtout dans mes choix de vie. J'ai quitté un emploi stable pour vivre de simplicité volontaire pour écrire mes premiers livres… c'était finalement assez wild ; ).
3. Où est-ce que l’on risque de te croiser à Montréal?
ID: Mon resto préféré est le Bouillon Bilk. Et depuis tout récemment, je fréquente le resto Le Bienville qui est près de chez moi. Sinon, je marche beaucoup sur le Plateau et dans le Mile-End.
4. Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?
ID: Le son des travaux de construction sur ma rue enterre absolument toute musique que je pourrais vouloir écouter!
5. Quelle personne t'intimide le plus?
ID: Quand je rencontre un beau gars, je suis vraiment intimidée et je suis incapable de le regarder ou de lui parler. Ce qui explique sans doute mon statut Facebook actuel ; ).
ID: Ce n'est pas un choix standard, mais c'est Jason Segel. J'adore qu'il ne soit pas comme plusieurs gars ces temps-ci qui cherchent à avoir un corps parfait et qui font plein de régimes. En plus, il écrit des scénarios dont celui des Muppets et j'avoue qu'un gars drôle qui écrit, ça me charme.
7. Raconte-nous ton expérience la plus folle avec un ou des fans?
ID: Il y a tellement d'anecdotes touchantes, des témoignages que je reçois, des amitiés qui se créent entre lectrices grâce à Aurélie Laflamme. Ça, ça me touche énormément. Et maintenant, il y a même des amitiés qui se créent entre les lectrices québécoises et les françaises, je trouve ça vraiment merveilleux!
Mais mon anecdote la plus drôle, c'est que dans un salon du livre, j'avais reçu un petit minou blanc en toutou de la part d'une grand-maman et j'avais été émue de cette gentille attention et ce clin d'oeil à mon livre. Toute contente, je suis allée montrer mon toutou à mon ami Patrick Senécal qui lui, écrit des thrillers. Il me répond: « Ah c'est cute, regarde moi ce que je reçois », et il me sort un sac de poubelle taché de rouge-sang contenant une grosse chaîne! On rit encore de cette anecdote qui fait partie de nos légendes de salons du livre!
8. Que feras-tu la dernière soirée avant la fin du monde?
ID: J'aimerais passer la soirée avec mes proches, et surtout une personne en particulier mais je ne dis pas qui ; ).
9. As-tu le sang chaud ou la tête froide?
ID: Je suis une fille très instinctive et je suis beaucoup mes intuitions. Et je suis très émotive, donc il est important pour moi de garder la tête froide. Dans le sens que je tiens à rester les pieds sur terre et ne jamais trop m'emballer pour les belles choses que je vis, ni trop m'en faire pour les choses plus tristes.
10. Combien de temps ça te prend pour te préparer avant de sortir?
ID: Toute seule: 15 minutes. Je n'ai aucun talent pour le maquillage, coiffure, stylisme. Je suis trop dans la lune pour ça! Par contre, lors d'une soirée importante, j'aime beaucoup engager une maquilleuse donc ça prend plus de temps, car on se raconte plein de potins! La maquilleuse que j'engage le plus souvent est Mélanie Savard, une fille très talentueuse que j'adore.
ID: Non-fumeuse. J'ai une santé très fragile donc il serait impensable pour moi de me mettre volontairement en danger. J'ai déjà trop fréquenté les hôpitaux, j'essaie d'éviter.
12. C'est quoi ton mood à l'instant même? (ndlr. India a répondu à notre questionnaire avant la sortie de sa BD)
ID: Nerveuse, car il ne reste que quelques semaines avant la sortie de ma bande dessinée et avant la sortie d'un livre, je suis toujours fébrile. Je me sens très stimulée par ce projet!
13. Végétalienme ou amateure de viande?
ID: Très carnivore! J'aime la viande! Mais… je ne serais jamais capable de faire du mal à un animal. Est-ce contradictoire?
Un GROS merci à India pour son temps!
Crédit photo: Karine