En entrevue hier avec la journaliste Robin Roberts sur la chaîne ABC, Barack Obama a exprimé son soutien face au mariage homosexuel. Une question très chaude chez nos voisins du sud, surtout à six mois de la présidentielle.
Le 44ème Président des États-Unis a mis fin aux ambiguïtés qui planaient autour de son opinion sur la question en affirmant « qu'il était important pour lui à titre personnel, de dire qu'il pense que les couples du même sexe doivent pouvoir se marier ».
La conclusion lui est venue en observant des amis, des voisins, des membres de sa famille et de son cabinet. L'influence de ses filles adolescentes, Malia et Sasha, y est aussi pour quelque chose puisqu'elles « ont des amies dont les parents sont du même sexe. Et traiter différemment ces personnes n'a aucun sens pour elles ».
Mitt Romney affirme son opposition
À l'annonce de ces propos, son adversaire républicain potentiel, Mitt Romney, a réaffirmé sa position, déclarant « qu'il n'était pas en faveur du mariage entre personnes du même sexe ni des unions civiles si elles ne diffèrent du mariage que par le nom ». Des mots appuyés par le président du parti républicain, Reince Priebus, qui rappellent qu'« un mariage implique un homme et une femme, et qu'ils s'opposeront à toutes tentatives de changer cela ».
N'oublions pas que le dernier mot reste entre les mains des citoyens américains, qui restent très divisés quant à la légalisation du mariage gay, selon un sondage Gallup: 50% sont pour et 48% sont contre. Obama a aussi parlé avec des étudiants républicains qui croient à l'égalité en matière de droits des homosexuels malgré leurs différents avec la politique du Président.
D’après-vous, Barack serait-il donc en train de récolter des points auprès des citoyens et gagner des votes?
Une carte de remerciements virale
Pssst… Depuis l’annonce une immense vague de soutien déferle sur le Web, puisqu’il s’agit du premier président américain de l’Histoire à soutenir le mariage pour tous. Les conséquences sociales et politiques de cette déclaration sont immenses pour les États-Unis comme pour le reste du monde. Le site All Out a créé une immense carte de remerciements et compte l’offrir à la Maison Blanche lors d’une visite DEMAIN! Si vous souhaitez la signer aussi CLIQUEZ ICI!
Et pour écouter l’entrevue, c’est par là!
Crédit photo: Twitter