Ce n'est plus un secret, le groupe The New Cities et un chouchou de HollywoodPQ. On trippe sur leur musique et sur les gars du groupe et leur style. Leur dernier single, Mugshot, tourne en boucle dans nos télés et nos radios et leur troisième album Kill The Lights connaît un important succès. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec David, Dave, qui nous a mis à jour sur ce qui se passe présentement pour le groupe!
The New Cities – David Brown – Entrevue exclusive
HPQ : On vous avait rencontrés en décembre dernier. À ce moment là, vous nous aviez parlé que vous souhaitiez concentrer vos énergies du côté des États-Unis pour mieux vous faire connaître là-bas. Vous aviez entre autres parlé d'aller passer quelques semaines à Los Angeles…
David Brown : Oui, on a été à L.A. pendant trois semaines pour une couple de sessions d'écriture, pour rencontrer Universal Publishing et avoir quelques meetings. On a fait deux spectacles au Viper Room, ça a super bien été, il y avait beaucoup de monde qui est venu nous voir. C'était quand même une belle première expérience de voir les gens se déplacer pour nous. Sinon après ça, on a fait le South By South West, à Austin, TX, où on a fait trois shows. C'était un autre type d'expérience, un peu chaotique car tout le monde se garrochait à droite, à gauche, mais c'était cool!
HPQ : Est-ce que votre musique tourne là-bas, aux États-Unis?
DB : Pas encore. Il y a certaines radios juste sur le bord de la frontière qui passent notre chanson à l’occasion, mais ce n'est pas encore en rotation constante. Là-bas, il y a toujours un processus où il faut signer un deal avec une compagnie pour avoir un accès à la radio. Maintenant, il n'y a plus de magie ni d'essais des radios pour pousser un band pour leur donner une chance malheureusement. Surtout pas dans le top 40 et dans le pop radio. Plus personne ne prend de risques en 2012.
« Emily Osment est venue nous visiter, on a fait un petit hangout, puis le lendemain matin elle nous a fait le déjeuner, c'était super cool! »
HPQ : En étant à L.A., avez-vous rencontré des vedettes? Des gros noms?
DB : (Rires) Il faut dire qu'on ne court pas après ça. Mais on a vu Kat Von D à quelques reprises, notamment au show de Steel Panther, un band qu'on adore parce-qu'ils font des covers des ‘80s metal, c'est très très drôle, mais ils ont aussi leurs compositions à eux. Sinon, on aime bien aller manger et chiller au El Compadre sur Sunset Boulvard, un restaurant mexicain, avec notre bonne amie Emily Osment (Hannah Montana). Elle est venue nous visiter, on a fait un petit hangout, puis le lendemain matin elle nous a fait le déjeuner, c'était super cool!
HPQ : En ce moment, vous vous promenez au Canada?
DB : En fait, après être allés à L.A., on est revenu à Vancouver pour shooter notre vidéoclip de Mugshot. Après ça, on a fait notre tournée canadienne, le Kill The Lights Tour, qui partait de Vancouver et qui s'arrêtait à Kingston. Donc cette tournée-là est terminée. Mais là, on a d'autres spectacles et plein plein plein de festivals cet été partout au Canada et au Québec aussi. Mais vous pourrez voir tout ça sur notre site. La prochaine date au Québec, c'est ce samedi, le 14 avril, au Mont Sainte-Anne.
HPQ : Avez-vous commencé à travailler sur un quatrième album?
DB : On a des démos de tounes qu'on va retravailler et on compose d'autres chansons... Mais là, on se focus plus sur les shows des festivals parce qu'il y a des places où on va headliner (être en tête d’affiche) et où il faut faire un show d'une heure et demie. En partie, pour le moment, ce sont des covers, des trucs qu'on aime, et des nouvelles chansons du nouvel album Kill the Lights qui sont sur la setlist.
Je te dirais, on a tendance à avoir des tounes plus upbeat, plus « in-your-face » pour nos spectacles, car ce sont des opening, alors ce sont des tounes plus courtes. On veut offrir une panoplie différente, alors on va peut-être rentrer dans notre setlist, la chanson Lost in The City Lights, qui d'ailleurs avait été featured dans la série Gossip Girl et peut-être Sleep aussi qui est la dernière chanson de Kill the Lights, vraiment plus soft mais épique. On veut vraiment avoir une dynamique pour partir en feu, de retomber un petit peu au milieu du show et d'avoir une autre vibe à la fin. C'est quelque chose qu'on n'a pas fait encore alors on va travailler beaucoup ça pour cet été.
HPQ : Vous avez fait la première partie de la tournée canadienne d'Avril Lavigne en 2011. Est-ce que vous l'avez côtoyée? Comment ça s'est passé?
DB : Euh... C'était assez rigide, je te dirais. On était en tournée quand même, on est tout le temps sur la route... On arrive, on fait notre soundcheck, on va dans notre loge, on se couche un peu parce qu'on est fatigué, on mange dans notre loge... On l'a croisée quelques fois. Le moment où on a vraiment parlé avec elle, c'est à Montréal, au show du Centre Bell, juste avant qu'elle rentre sur le stage, on était tous derrière la scène avec des petites coupes de champagne pour tout le monde pour célébrer la fin de la tournée qui avait bien été et elle était contente qu'on fasse partie de tournée et nous a dit qu'elle aimait bien notre band!
HPQ : Votre dernier single Mugshot a beaucoup de succès. Est-ce qu'on peut s'attendre à une version francophone comme The Hype avec Sabrina Sabotage?
DB : Oui, en fait, on est en train de faire vérifier ça justement. C'est un peu tough parce-qu'il faut qu'il y ait un certain pourcentage un français dans la chanson. Les gens du label sont en train s’assurer que tout est correct.
HPQ : Est-ce qu'on pourrait avoir un indice de la personne qui pourrait collaborer là dessus?
DB : Euh... On garde la surprise!
HPQ : Nick et toi, vous avez récemment commercialisé une marque de vêtements Young Ghosts Clothing, comment ça se passe de ce côté là? Ça ne doit pas être facile d’en coordonner la gestion en plus d’avoir mille et un autres projets?
DB : En fait, il y a des compagnies de vêtements qui ont leur propre webstore avec Big Cartel. Mais nous, on fait affaires avec ifmerch.com qui est une compagnie située sur la Rive-Sud. Ils gèrent notre webstore et nous, c'est sûr qu'on doit tout le temps régler les commandes. Nick et moi, on fait et choisi les designs qu'on veut, on organise les photoshoots, faut tout le temps garder ça fresh. Ça va super bien, on a eu un compte-rendu des ventes, on envoie partout même aux Etats-Unis. On est donc très content, mais on va être un peu plus actif en faisant de la promotion au courant des prochaines semaines parce qu'on a un peu de temps. C'est sûr qu'il faut s'organiser entre le band et le brand, mais on y arrive!
Pssst… Créez votre propre Mugshot via l’application super cool sur le site de TNC!!!
Crédit photo: Karine