Alors que le film GOON a pris l'affiche hier dans les cinémas à travers l'ensemble du Canada, la Société de Transport de Montréal (STM) a pris la décision de retirer une affiche mettant en scène Jay Baruchel de la campagne de promotion du film GOON, dans le métro de Montréal (photo ci-dessus). Cette affiche, qui fait partie d'un concept alliant trois visuels complémentaires, présente l'acteur et scénariste canadien Jay Baruchel (How to train your dragon, The Sorcerer's Apprentice, Tropic Thunder) dans son rôle de fan de hockey. La gestuelle du personnage interprété par Jay Baruchel semble être considérée comme offensante par la Société de Transport de Montréal… tiens tiens, ça ressemble étrangement au cas de Jean Dujardin avec les affiches du film Les Infidèles.
Étrange coïncidence, STM a pris cette décision tout juste après que la ville de Toronto ait décidé de retirer les mêmes visuels de ses installations extérieures, mercredi le 22 février, jour de la première du film à Toronto.
« Je m'oppose à toute forme de censure et je déplore que la Société de Transport de Montréal (STM) ait pris une telle décision sans nous consulter ou même nous aviser. On estime à 700,000 le nombre d'usagers quotidiens du métro, à travers les 68 stations de Montréal et, sur ce nombre, seulement quelques personnes ont porté plainte. Il est aberrant que la décision de la Société de Transport de Montréal (STM) soit basée sur une plainte aussi marginale », décrit Patrick Roy, président et chef de la direction d'Alliance Vivafilm.
Sur Twitter, voici ce que Jay Baruchel avait à dire sur le sujet:
@BaruchelNDG: « Also a message to the STM and the city of Toronto: no hard feelings. Ill still eat you out. »
Pourquoi après quatre semaines la STM décide de bouger? Parce que Toronto a retiré l’affiche? Voyons! Que pensez-vous de ça?