Un sentiment de nostalgie extrême nous a parcouru quand on a visionné la vidéo de retrouvailles à distance des membres de Phénomia, 17 ans plus tard. L’émission populaire de VRAK diffusée en 2003 avait connu un franc succès après avoir trouvé neuf talentueux adolescents pour suivre une formation de neuf semaines dans un loft afin de présenter un opéra-rock devant public.
Jean-François Soucy (Paco), Anthony Bouffard (Hori), Émilie Janvier (Émy), Mélodie Sylvestre-Lesieur (Nina), Valérie Bouliane Lefrançois (Océane), Marie-Michèle Rivard (Malen), Mathieu Robichaud (Ioan), Julie Lefebvre (Angela) et Philippe Touzel (Phen) se sont donc donné rendez-vous à distance pour reprendre Ensemble, l’une des chansons du spectacle.
La pièce a de quoi faire écho avec la situation actuelle, alors que les paroles font appel à l’unité et à la solidarité pour un monde meilleur. Tout cela, en plus de nous donner des frissons par l’interprétation très sentie de chacun des artistes. On est toujours aussi impressionnés par leurs voix tout en puissance.