Saviez-vous que dans la forêt de la Virginie résident diverses familles de cannibales aux visages déformés? Bon, on vous l'accorde, c'est seulement vrai dans la franchise Wrong Turn. La prémisse de ces six films sortis entre 2003 et 2014 est pas mal toujours la même : un groupe de jeunes prend le mauvais tournant et se retrouve pris au piège (assez littéralement d'ailleurs quand on pense à tous les guets-apens qui les attendent dans les bois). Un reboot intitulé Wrong Turn : The Foundation a été confirmé.
The Purge
Credit: The Purge
The Purge est un (relativement) nouveau venu franchement rafraîchissant dans le genre. Oui, la prémisse — qui est que les États-Unis ont décrété qu'une période de 12 heures chaque année permet de commettre tous les crimes, dont le meurtre, pour soulager ses pulsions et se débarrasser des plus pauvres — est complètement absurde, mais le résultat est très efficace. Le commentaire social est plus évident dans le premier volet, sorti en 2013, mais le divertissement ne s'essouffle pas dans les trois suites ou dans les deux saisons de la série télé. Un cinquième film est annoncé pour 2021.
Resident Evil
Credit: Resident Evil
Resident Evil est basé sur un jeu vidéo et il faut dire que ça se voit beaucoup. Le premier film, sorti en 2002, vaut franchement le détour : un établissement secret où des expériences sont conduites est automatiquement scellé, tuant tout son personnel, quand un virus dangereux est relâché. Alice (Milla Jovovich) a la mission d'aller relancer le système, mais sa tâche sera considérablement complexifiée par la zombification des employés (oups!). Pour ce qui est des cinq suites, disons simplement que leur principale qualité est de toujours mettre en vedette Milla! Aucun nouveau volet n'est annoncé, mais les jeux vidéo continuent de sortir, donc qui sait...!
Night of the Living Dead
Credit: Night of the Living Dead
George A. Romero, décédé en 2017, était le maître du film de zombies, point. Il n'est pas celui qui a imaginé ces morts-vivants pour la première fois, mais c'est lui qui a créé ceux qu'on connaît aujourd'hui et qui envahissent l'écran. Il est d'ailleurs le réalisateur du premier film d'apocalypse zombie selon nos standards contemporains avec Night of the Living Dead en 1968. 10 ans plus tard, il revenait avec Dawn of the Dead, ce classique qui se déroule dans un centre commercial. Day of the Dead (1985), Land of the Dead (2005), Diary of the Dead (2007) et Survival of the Dead (2009) ont suivi.
Jaws
Credit: Jaws
Jaws, sorti en 1975 et souvent considéré comme le premier blockbuster, est un film absolument marquant et connu de tous comme Steven Spielberg sait si bien le faire. Si le célèbre réalisateur a quitté le navire après le premier volet, la franchise d'horreur et d'aventure a survécu à son départ, donnant trois suites aux résultats très peu probants dont la sortie s'est étirée jusqu'en 1987.
Insidious
Credit: Insidious
Insidious, une des plus récentes franchises d'horreur, a sorti quatre chapitres entre 2010 et 2018, réalisant tout un succès commercial. Les deux premiers suivent un couple qui doit faire appel à des médiums, dont Elise (Lin Shaye), pour venir en aide à leur fils absorbé par des forces malveillantes dans un autre univers. Les deux films suivants sont des préquels qui se concentrent sur la vie de la médium et ses combats contre les démons. Insidious 5 vient tout juste d'être confirmé et sera une suite directe au second volet, tandis qu'un croisement avec l'univers de Sinister a déjà été envisagé.
I Know What You Did Last Summer
Credit: I Know What You Did Last Summer
Freddie Prinze Jr.
Final Destination
Credit: Final Destination
Si vous n'avez jamais vu Final Destination, vous avez des croûtes à manger dans le genre franchise d'horreur! Les cinq films de la série, tous sortis entre 2000 et 2011, commencent chacun avec un grave accident dont une poignée de gens est épargnée grâce à la vision d'un protagoniste. Mais la mort n'a pas dit son dernier mot et continue de pourchasser les rescapés, s'assurant qu'ils rencontrent leur destin malgré les circonstances souvent un peu farfelues. Un sixième volet est dans les plans, mais rien n'a été coulé dans le béton pour le moment.
Cloverfield
Credit: Cloverfield
On peut dire que Cloverfield est assez unique en son genre. Le premier film, sorti en 2008, présente en found footage un groupe d'amis à New York pendant que la ville est attaquée par des monstres. Dans le deuxième, on assiste plutôt à un huis clos, alors que deux personnes sont enfermées dans un bunker avec un homme qui les assure que c'est l'apocalypse à l'extérieur. Le troisième volet, un préquel, présente plutôt des scientifiques dans l'espace qui se retrouvent accidentellement dans une autre dimension. Le lien entre les trois? Les créatures terribles qu'on voit principalement dans le film qui a lancé la franchise.
Alien
Credit: Alien
La franchise Alien a été lancée en 1979 avec l'excellent film qui met en vedette Sigourney Weaver et qui a été réalisé par le grand Ridley Scott. On compte quatre films dans la série originale qu'on additionne aux deux sortis dans la série de préquels, soit Prometheus et Alien : Covenant. Mais ce n'est (malheureusement) pas tout! La franchise a été mixée à une autre pour nous donner les deux volets très ordinaires d'Alien vs. Predator.