10 films qui auront 10 ans en 2019

Crédit photo: Capture d'écran via Netflix

2009 fut visiblement une année chargée en films marquants tant pour la culture québécoise qu'internationale. Avec près de quarante films produits au Québec et une centaine de films américains ayant atteint les premières loges du box-office, notre sélection fut beaucoup plus ardue qu'à l'habitude. Cependant, ce sont dix longs métrages qui nous ont particulièrement volé le coeur ou bien arraché quelques (ou plutôt des milliers) larmes et qui souffleront leurs dix bougies en 2019!

Twilight 2 : Tentation

Le long métrage fantastique de romance a charmé une seconde fois le monde entier en 2009 avec une réalisation de Chris Weitz et un trio très craquant (et croquant) réunissant Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner.

Avatar

L'un des films de science-fiction les plus populaires et marquants à l'international fut réalisé par nul autre que James Cameron et comptait parmi sa distribution Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Michelle Rodriguez et Giovanni Ribisi.

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé

Le sixième volet de la série de films Harry Potter, adaptée des romans de J. K. Rowling, a été réalisé par David Yates et nous a fait vivre les péripéties du jeune sorcier avec notre trio préféré composé de Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.

Polytechnique

Ce drame réalisé par Denis Villeneuve, relatant les événements de 1989, met en vedette Karine Vanasse, Sébastien Huberdeau, Maxim Gaudette, Evelyne Brochu et plusieurs talents québécois.

1981

Le drame comique biographique de Ricardo Trogi a marqué le cinéma québécois et le marque encore aujourd'hui, avec Jean-Carl Boucher en tête d'affiche! Oui, déjà 10 ans que le tout premier de la saga est sorti dans nos cinémas!

Là-haut

Réalisé par Pete Docter et Bob Peterson et signé par Disney et PixarLà-haut est probablement le film d'animation chouchou de tous les milléniaux, ayant marqué l'imaginaire de petits et grands en 2009.

5150, rue des Ormes

Ce thriller psychologique, réalisé par Éric Tessier et scénarisé par Patrick Sénécal, a permis à Marc-André Grondin, Normand D'Amour, Sonia Vachon et Mylène St-Sauveur de nous en faire voir des vertes et des pas mûres!

De père en flic

La comédie policière d'Émile Gaudreault en a fait rire plus d'un avec une distribution comptant Michel Côté, Louis-José Houde et Rémy Girard.

Dédé à travers les brumes

Ce drame biographique québécois, réalisé par Jean-Philippe Duval, a mis en lumière la vie d'André Fortin (Les Colocs) avec brio. Sébastien Ricard, Joseph Mesiano, Dimitri Storoge, Louis Saïa, Bénédicte Décary, David Quertigniez, Mélissa Désormeaux-Poulin et plusieurs autres acteurs ont pris part au projet cinématographique.

J'ai tué ma mère

Ce long métrage québécois a été écrit et réalisé par le jeune prodige Xavier Dolan, alors qu'il n'avait que 20 ans. Anne Dorval, Suzanne Clément et François Arnaud ont tous trois partagé la vedette avec le réalisateur lui-même au grand écran.

Vidéos de la semaine

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES