10 artistes qui s'adressent aux jeunes avec #OnSeProtège

Mardi, le premier ministre du Québec François Legault s'est adressé aux personnalités influentes auprès des jeunes pour leur demander de faire passer clairement le message du gouvernement et les mesures à prendre en cette période d'épidémie de la COVID-19. Se laver les mains pendant 20 secondes, jeter ses mouchoirs, tousser dans son coude, éviter les rassemblements et garder un mètre de distance sont des gestes très simples qui vont faire toute la différence s'ils sont appliqués par tout le monde, quelle que soit la tranche d'âge. Les artistes ont répondu massivement à cet appel en interpellant leur public adolescent ou jeune adulte avec un mélange d'humour et de sérieux et en utilisant le #OnSeProtège.

Coeur de Pirate

« Je sais que tu n'es pas à risque et que tu veux voir tes amis, mais si tu le fais des gens vont mourir. Même si tu n'as pas de symptômes, tu pourrais porter le génome qui fait que tu peux plus me voir en show. Jette tes mouchoirs, tousse dans ton coude, écoute tes parents. Ils ont peut-être pas tout le temps raison, mais là c'est important. Donc... lave tes mains, c'est pour ton bien. On niaise pas, frenche pas ton voisin. Protège les autres parce que l'été s'en vient », chante Béatrice Martin dans une vidéo rapidement devenue virale.

Louis-Jean Cormier

« Les chiffres démontrent qu'en Corée et en Italie, les agissements des jeunes ont contribué beaucoup à la propagation du virus. On décide de monter un mouvement qui s'appelle #OnSeProtège, qui vise à conscientiser tout le monde, mais surtout les jeunes, à faire vraiment des efforts considérables pour ne pas propager ce virus-là. Des trucs d'usage, on les connaît : tousser dans son coude, jeter ses mouchoirs, se laver les mains, mais surtout, éviter les rassemblements. On le sait ce qu'on fait quand on est ados. On aime ça faire le party, se rassembler dans des parcs pis triper. [...] Mais là, c'est un cas de force majeure », a dit le chanteur dans une vidéo sur Facebook où ils s'adressent aux jeunes comme à des adultes en leur demandant d'être responsables.

Alaclair ensemble

« Salutations gang de minces, ici Robert Nelson, président de la République du Bas-Canada, qui vous rappelle qu'en ces temps exceptionnels, on suit les mesures de sécurité d'hygiène collective, ma gang de minces. On se tousse dans le coude, on se lave les mains, on jette nos mouchoirs, on garde un mètre de distance sécuritaire avec tout le monde pis on évite les rassemblements. Mince, c't'un bon moment pour faire de la méditation. Plonge à l'intérieur de toi-même l'mince, va-t'en voir c'est quoi qui se passe là-dedans, le party y'est en dedans de toi, yo. On reste à la maison pis on prend soin de nous autres et des plus vulnérables », lance sur un ton très hip-hop-au-cube Ogden, un des membres de la formation.

Julien Lacroix

« Un petit message pour vous dire que là j'ai eu des ouïes-dires comme quoi y'avait des regroupements et/ou des partys qui étaient organisés et pas nécessaires. QU'EST-C'EST ÇA?! Premièrement, j'ai pas été invité... pis là tu vas dire : "ben là, t'es caché dans une cabane en bois parce que t'as dénoncé du monde de la mafia". Peut-être, mais c'est pas de tes affaires ça! Pis de toute façon, même si j'avais été invité, je serais pas venu. Je serais pas venu pourquoi? Parce qu'il y a des règles qui ont été établies pour protéger les personnes les plus vulnérables ainsi que les personnes âgées. Donc respecte les règles, y'a des chances que tu sauves plein de vieux! Non, mais pour vrai, honnêtement, j'aurais été le premier un peu plus jeune à pas respecter ce qui était établi, mais là, c'est important. On n'organise pas de rassemblements, pas de partys. De toute façon, je l'avoue, moi quand j'en organisais, y'avait pas un cristie de chat », témoigne l'humoriste avec un mélange de blagues et de sérieux.

Patrick Groulx

« Salut tout le monde, ici la famille Groulx-Béland-Vachon et on est ici aujourd'hui pour vous demander de vous protéger et de protéger tout le monde », explique l'humoriste avant que ses enfants et sa conjointe se mettent à énumérer les mesures à prendre. « Nous, on a une grand-mamie qui est à l'hôpital en ce moment, elle a 97 ans. Si vous ne le faites pas pour vous, faites-le pour nos aînés. Pis en plus, vous êtes à la maison en ce moment. Profitez-en pour vous amuser avec vos parents! On joue à la cachette! », conclut-il avec humour.

Marie-Mai

L'auteure-compositrice-interprète a partagé une photo d'elle en compagnie de sa fille, Gisèle, et en écrivant : « Pour ton best, ta gang, ton frère, ta soeur, tes parents, pour toi : #PropageLinfoPasLeVirus. Toutes les raisons sont bonnes pour suivre les mesures du gouvernement! Moi je le fais pour elle et pour tous. Et toi, le fais-tu? »

Jay Du Temple

« Stay at home kids. Profites-en pour lire un livre ou jaser avec tes proches ou faire du yoga ou apprendre à tricoter ou rattraper les podcasts que t’as pas encore écoutés ou essaie de compléter un cube Rubik, bref, divertis-toi comme tu le désires, et essaies de tourner ce drôle de moment en vrai drôle de moment. Uniforme fortement conseillé : coton ouaté », a écrit l'animateur d'Occupation Double en proposant diverses activités plus ou moins sérieusement!

FouKi

« Hey mon Zay! Pour éviter la propagation de la COVID-19, protège-toi pour protéger les autres en appliquant des méthodes faciles et des plus Zayssentielles [...] RESTE CHEZ VOUS, PROPAGE L'INFO, MAIS PAS LE VIRUS! », a partagé le rappeur avec ses zaylassables jeux de mots.

Karine St-Michel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Moi pour les prochains jours/semaines✌🏻🧖🏻‍♀️ Voici le site du gouvernement du Québec avec les BONNES informations sur le COVID-19 : Québec.ca/coronavirus Je ne lis et ne crois plus rien qui ne provient pas du gouvernement du Québec parce que je suis tannée de stresser ou déstresser pour rien. Faites la même chose, s.v.p. Pas de party, pas de rassemblements, pas de petites visites non nécessaires à des personnes âgés, on se lave les mains, on ne met pas nos mains dans notre visage et on ne partage plus nos boissons/notre nourriture. Ya pas de « On s’appelle et on déjeune » qui se donne. C’est « on s’appelle » pis that’s it. Alors va lire les mesures à prendre sur le site, selon ta situation. Les VRAIES statistiques y sont aussi. Merci, au revoir. #OnSeProtège #propagelinfopaslevirus #jerestecheznous

Une publication partagée par KARINE ST-MICHEL (@karinestmichel_) le

« Pas de party, pas de rassemblements, pas de petites visites non nécessaires à des personnes âgées, on se lave les mains, on ne met pas nos mains dans notre visage et on ne partage plus nos boissons/notre nourriture. Y'a pas de "On s’appelle et on déjeune" qui se donne. C’est "on s’appelle" pis that’s it », préconise l'influenceuse.

Adib Alkhalidey

« Tout à l'heure, monsieur François Legault, que d'ailleurs à partir d'aujourd'hui j'appelle papa [...] parce que le gars, il dort pas de la nuit pour que moi je tombe pas malade. S'cuse moi, c'est la définition d'un papa! Pis les ministres, mononcle, matante, cousin, cousine... c'est la famille! À Noël, je les veux tous chez moi à table! J'ai pas assez de chaises, mais c'est pas le point! Ce que je veux dire, c'est que tantôt, papa, mon papa, il me regarde dans la télé pis il me dit : "Fiston, j'ai besoin de ton aide." Il m'a pas parlé exactement comme ça, mais c'est comme ça que je l'ai reçu dans mon coeur pis on va pas débattre de comment je reçois les affaires dans mon coeur. [...] Il m'a dit : "Fiston, j'ai besoin de ton aide, j'ai besoin de ta tribune, peux-tu s'il te plaît paraphraser ce message. [...] Dis aux jeunes d'arrêter d'aller dans les fuckin' partys." Il m'a dit : "Dis-leur, qu'est-ce que tu vas faire dans un party? On le sait tous c'est quoi un esti de party. T'es là comme un minable au milieu d'un sous-sol avec ta bière à moitié vide que tu sirotes depuis une heure et quart parce que t'as pas d'agent de poche. Elle est rendue fuckin' chaude. La fournaise dans la pièce d'à côté qui étouffe. Le son de la musique qui sort d'un esti de speaker de marde. En plus, le gars qui gère la musique, y'a pas Spotify Prenium, fait que vous avez de la pub qui pop à chaque deux minutes. Les seules personnes qui frenchent, c'est le gars le plus cool de l'école pis la fille qui vient d'une autre école, parce qu'on le sait que c'est comme ça la jeunesse." Mon papa m'a dit de te dire : "Va pas à des partys, tu vas frencher zéro! Tu vas mettre en péril la santé d'une société au complet pour frencher zéro? Non!" », a narré avec fougue l'humoriste.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES