X-Men tournera sur le mont Royal dans quelques jours

On savait déjà que le prochain film de la série X-Men serait tourné à Montréal, comme trois l'ont été dans les années précédentes. On vient d'apprendre qu'une partie du tournage aura lieu sur le mont Royal du 20 au 25 août prochain, en soirée. Pour l'occasion, une partie du parc sera transformée pour ressembler à l'entrée de Central Park, à New York. C'est quand même ironique sachant que c'est le même architecte-paysagiste, Frederick Law Olmsted, qui a fait la conception des deux parcs. La distribution du film inclut Jessica Chastain, Sophie Turner, James McAvoy, Jennifer Lawrence et Michael Fassbender. 

Le tournage de X-Men: Dark Phoenix n'est pas encore commencé qu'il sème déjà la controverse. En effet, l'organisation Les Amis de Montagne a déploré la situation dans un communiqué. « Les Amis de la Montagne s’expliquent mal la décision des autorités de la Ville d’avoir consenti aux producteurs ce lieu pour effectuer un tournage dans un espace qui constitue une attraction majeure de la Ville, en pleine saison touristique. »

C'est la saison haute pour l'organisme de bienfaisance et il s'inquiète des dérangements causés par la production. Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, parce que le maire de Montréal, Denis Coderre, a rassuré les gens quant à la production sur son compte Twitter. Hier soir, le maire a écrit une longue publication de format liste pour clarifier la situation.

On peut y lire :

« - Les activités sur le Mont-Royal sont maintenues intégralement. 

- le tournage aura lieu du 20 au 25 août en soirée Aucun désagrément pour les utilisateurs du parc. 

- Il s'agit du treizième film de la série des X-Men. C'est le troisième qui est tourné à Montréal depuis 2013.

- Le stationnement n'est pas condamné tel que stipulé. Il sera utilisé partiellement pendant le montage et le démontage du matériel cinématographique (deux sections seulement). 
Il le sera totalement seulement pendant les cinq jours de tournage.
Le premier tour de manivelle se fera le dimanche soir, une fois la noirceur venue.

- Les accès pour les employés municipaux qui travaillent au mont Royal sont également maintenus. Leurs places de stationnement ont été relocalisées.

- ce tournage ne produira aucun bruit significatif particulier. Il s'agira essentiellement de scènes de dialogue ou comprenant des mouvements lents de véhicules.

- 75 à 80 millions de dollars de cette nouvelle production d'X-Men sur un budget de 150 millions sont investis à Mtl 

- l'industrie du cinema et de l'audiovisuel est importante pour l'économie de Mtl: 35 000 emplois 

Alors avant de partir en peur.... 

Welcome to the X-Men team 👍 »

Le maire souligne l'importance de l'industrie cinématographique pour Montréal. En effet, la ville est un des grands centres de cinéma au pays et plusieurs productions américaines viennent y tourner. S'il est certain qu'un tournage peut causer du dérangement, on est surtout curieux de voir le Mont Royal transformé en Central Park!

 

À lire aussi: 

P!nk est enfin de retour avec une nouvelle chanson

Jennifer Lawrence se confie sur son chum de 22 ans son aîné

Jessica Chastain sera à Montréal pour le tournage de X-Men

Crédit photo: CoverImages

PLUS DE NOUVELLES