Claude Bégin St-Jean

Voici les 10 chansons québécoises le plus jouées à la radio en 2015.

Alex Nevsky ou Ariane Moffatt? Claude Bégin ou Sally Folk?

Dans un rapport du CRTC publié hier (assez mêlant merci, avec tous ses tableaux et ses pourcentages!), on découvre qu’elles ont été les 10 chansons les plus jouées de l’année 2015 dans les radios québécoises.

On va vous faire un petit background méga rapide de ce rapport, afin que vous compreniez bien les résultats. Le CRTC a surveillé la mise en ondes de musique de langue française sur une période de 30 jours (du 1er au 30 avril) au cours de deux années (2009 et 2015), pendant 18 heures par jour (du dimanche au samedi, de 6 h à minuit), afin de compiler ces données.

Ce qui en ressort est vraiment très intéressant, et ça en dit long sur notre consommation de musique québécoise et notre désir d’entendre de nouveaux artistes.

Voici donc les 10 chansons les plus écoutées:

Voici les 10 chansons québécoises le plus jouées à la radio en 2015

En 2015, les 10 pièces les plus diffusées représentaient 12 % du temps d'antenne et passaient en moyenne sur 11 des 13 stations, ou 86 % des stations. C’est FOU!

Et quelques faits en vrac :

- En 2015, des pièces musicales diffusées par 94 % des stations à l'étude sont interprétées par 15 artistes, ce qui indique une concentration de la diffusion dans un plus grand nombre de stations.

- Les données montrent que le répertoire de musique de langue française des stations à l'étude est une sélection en évolution qui ajoute de nouveaux artistes, sans déplacer les artistes établis.

- Les heures de grandes écoutes du matin et de l'après-midi connaissent la part la plus faible de musique de langue française.

Selon vous, quelle est LA chanson de l’année?

À lire aussi:

Claude Bégin, un été chargé et la fierté d’un premier album! – Entrevue exclusive HollywoodPQ

Ariane Moffatt nous parle 22h22, tournée, bébés et La Voix à Osheaga 2015 – Entrevue Exclusive HollywoodPQ

Alex Nevsky lance le nouvel extrait Fanny

Crédit photo: Karine Paradis

Source: CRTC (voir le rapport complet ici)

Page d'accueil