Virginie Fortin se prononce une fois pour toutes sur le gala Juste Féminin Juste Pour Rire

Virginie Fortin se prononce une fois pour toutes sur le gala Juste Féminin Juste Pour Rire

Juste Pour Rire annonçait récemment un nouveau concept pour son 35e anniversaire: des galas thématiques. Après le gala Juste Absurde et le gala Juste Engagé, c’est le gala Juste Féminin qui a été proposé, créant une vague de malaise chez les femmes humoristes qui se sentaient réduites à leur sexe, comme si leur humour était un genre en soi.

Le gala, prévu pour le 23 juillet, se veut un hommage aux femmes en humour, mais est perçu tout autrement par les principales concernées. Malgré que plusieurs d’entre elles se soient exprimées sur leur inconfort, celui-ci ne semble pas avoir été écouté par l’organisation et par Gilbert RozonVirginie Fortin, dont la carrière décolle, a défendu ses opinions dans un long message partagé sur Facebook. Le voici:

« IL AURA FALLU SE METTRE ENSEMBLE POUR VOUS DIRE DE NE PAS NOUS METTRE ENSEMBLE.

(par Virginie Fortin)

Les femmes du milieu de l’humour se sont réunies (dans un très petit local puisque nous ne sommes pas très nombreuses), pour discuter de notre déception face au grand manitou de l’humour, Monsieur Juste Pour Rire.

C’est que cette année, en essayant de rendre hommage aux femmes dans un gala JUSTE FÉMININ, Monsieur Humour nous a fait de la peine (un sentiment très féminin).

C’est vrai que la femme se fait rare sur la scène de l’humour. Tellement que lorsqu’on la voit, elle est mieux de performer en tabernacle, car sinon, son échec aura des répercussions sur l’idée qu’on se fait d’un genre au grand complet.

« C’est vrai pareil que les femmes sont moins drôles que les hommes » est une phrase entendue si souvent, que certaines d’entre nous avons pensé que c’était une façon de dire bonjour à un humoriste.

Quand on nous a maladroitement offert un gala « féminin », aux côtés de galas aux thématiques plus claires comme « absurde » ou « engagé », nous avons toutes été surprises de voir que Monsieur Humour, malgré l’arrivée de plusieurs visages aux traits féminins dans le milieu, considérait encore qu’être une femme sur scène définissait un style au grand complet.

Nous avons d’abord reçu la nouvelle comme une sournoise insulte, un cadeau empoisonné; on nous rappelait encore une fois qu’il y a l’humour, et l’humour féminin. Et cette fois-ci ça ne venait pas de la bouche d’un vieil homme saoul dans un bar de Repentigny, ça sortait tout droit de Monsieur Juste Pour Rire.
Ensuite, nous avons décidé que le mieux serait de faire parvenir une lettre signifiant notre malaise à Juste Pour Rire. Lettre signée par de nombreuses femmes humoristes ainsi que plusieurs HUMORISTES NORMAUX.

Il aura fallu se mettre ensemble pour dire à tout le monde de ne pas nous mettre ensemble. L’exercice à lui seul aura prouvé que nous ne sommes pas une masse d’humoristes homogène de par notre sexe, mais un groupe de gens aux idées bien différentes, capables de s’entendre sur une chose : cessons de perpétuer cette idée que l’on se fait des femmes en humour- elles ne sont pas une classe à part. Elles sont certes des femmes, mais avant tout des humains, qui vivent une expérience humaine, et qui ont un cerveau pour observer le monde et en tirer des conclusions rigolotes. Que la blague parle de menstruations ou d’accouchement, de voitures ou d’outils, les femmes parlent de l’expérience humaine sur scène, de façon absurde, engagée, sous forme de personnage, en racontant une histoire, mais jamais en se disant qu’elles le font de façon féminine.

C’est pourquoi nous avons gentiment suggéré de changer cette thématique, prenant bien soin d’expliquer que le préjugé voulant qu’il y ait un humour ‘’féminin’’ ne peut être perpétué par Juste Pour Rire.

Face à nos demandes, Juste Pour Rire réitère que ce gala se veut un hommage aux femmes, et qu’ils prendront bien soin dans l’écriture et le choix des numéros de faire rayonner la nouvelle vague féminine en humour. Nous comprenons bien que tout ceci se voulait d’abord un compliment, mais un compliment avec lequel nous sommes mal à l’aise, et nous demandons qu’il soit retiré. Parfois, un compliment est mal reçu, et quand on vous souligne qu’il est mal reçu, inutile de dire plus fort « Hey, calme-toi, c’était un compliment ». Non, il faut écouter notre inconfort, essayer de le comprendre, et changer les choses.

Vous nous avez offert une belle paire de chaussures à talons hauts, mais elles sont inconfortables, on préfèrerait des pantoufles, comme celles que les hommes portent depuis si longtemps. »

Elle termine son message avec une photo assez drôle, merci!

virginie fortin

Qu’est-ce que vous pensez de l’idée de faire un gala Juste Féminin?

À lire aussi:

Virginie Fortin présentera son spectacle Virginie (se) tâte le terrain en Écosse cet été

Gilbert Rozon fait pleurer une petite fille en direct à la télé

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES