Un groupe Facebook milite pour le retour d'Éric Salvail

Crédit photo: Karine Paradis / Captures d'écran / Montage HPQ

Le 18 octobre 2017, il y a presque un an jour pour jour, La Presse publiait un dossier étalant au grand jour les multiples allégations d'inconduite sexuelle prononcées à l'endroit d'Éric Salvail, le conduisant en quelques jours à peine à l'exil. Le producteur déchu était disparu des ondes et du web en plus de s'être exclu en Floride pendant plusieurs mois, laissant croire qu'on ne le reverrait plus jamais à l'écran. Depuis, le Gala des prix Gémeaux a été animé sans lui, le show de fin de soirée de V a trouvé un second souffle avec Stéphane Rousseau et la Terre a bel et bien continué de tourner. Mais le 18 octobre 2017 est aussi la date de création d'un groupe Facebook fermé ralliant près de 4 000 fans purs et durs de l'animateur.

Capture d'écran

Si Éric Salvail est toujours sur les réseaux sociaux aujourd'hui, c'est bien entendu sous un faux nom. Il n'a donc pas été possible de déterminer s'il faisait lui-même partie du groupe (fondé notamment par une page de fans), mais il est clair que c'est le cas pour certains de ses proches, puisqu'au moins une de ses tantes fréquente la communauté web en question.

« Réintégrons Éric Salvail sur les ondes, on l'aime et on l'attend avec impatience », peut-on lire dans la description du groupe dont les membres sont très actifs et où les publications sont quotidiennes, même un an après le scandale. Une publication épinglée par un des administrateurs va dans le même sens : « Page créée suite aux allégations qui lui ont été reprochées en octobre 2017. Cette page n'est pas administrée par Éric Salvail et/ou autre membre de sa famille ou de son équipe. Par contre, Éric connaît l'existence du groupe et peut voir et/ou être informé des publications donc c'est important de lui offrir notre soutien et de ne pas lâcher de lui envoyer vos bons mots et votre soutien. » Par ailleurs, par souci que seulement les vrais fans soient dans le groupe, il est demandé de joindre une lettre à sa demande d'adhésion afin d'expliquer ses motivations. Ce genre de démonstration de soutien encouragera-t-il le retour de l'animateur? Bien que de nombreuses voix s'élèvent contre cette éventualité, plusieurs observateurs estiment que l'ancien propriétaire de Salvail & Co pourrait être en train de tâter le terrain avec le public pour un éventuel come-back sous les projecteurs. C'était d'ailleurs ce qui était avancé à Dans les médias il y a quelques jours.

C'est que celui qui animait En mode Salvail a été vu à plusieurs reprises depuis la fin de l'été dans des événements publics, posant pour les fans. Encore vendredi dernier, il a profité de sa présence au spectacle de Lara Fabian pour faire une séance photo avec le public, si on se fie à cette story Instagram. Il y a quelques semaines, c'était Paul Arcand et Guy A. Lepage qui soulignaient combien ils aimeraient le recevoir en entrevue.

Capture d'écran via Monde de stars

Il faut cependant rappeler que les 12 plaintes au criminel déposées contre Éric Salvail au SPVM sont toujours en train d'être traitées et que des accusations pourraient être portées contre lui. Est-ce donc vraiment un si bon moment que ça pour prendre le pouls de la population? Seul l'avenir nous le dira...

 

À lire aussi :

Hubert Lenoir révèle son envie de se « cr*sser en feu »

François Lambert réagit à la controverse concernant l'ex-Dragon Martin-Luc Archambault

Jean-Claude « Giovanni » Apollo vend sa maison et son restaurant

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES