Un ancien d’Offenbach rend hommage à Gerry Boulet

Hier marquait le 27e anniversaire de décès de Gerry Boulet, décédé en 1990 d'un cancer du côlon. Le chanteur d'Offenbach a marqué le monde de la musique québécoise, mais aussi ses amis. L'un d'eux, le guitariste John McGale, a pris soin de lui rendre un vibrant hommage. Écrivant qu'il ne célébrerait pas, tout comme les autres membres du groupe, il explique que « Ce n'est pas par manque de respect, au contraire, c'est parce [il] respecte trop cet homme » qu'il voit comme un battant.

Le guitariste raconte que, contrairement à ce qu'on pouvait voir dans le film sur la vie de Gerry, il n'a jamais vu son ami verser une larme. Qu'il a continué de chanter avec sa voix rauque même si ça ne plaisait pas aux radios de l'époque. Qu'il a engagé deux Ontariens dans le groupe, dont John McGale, et enregistré un album anglophone en plein débat séparatiste. Qu'il a tout fait pour défendre son groupe quand leurs gérants les ont volés. John McGale dresse le portrait d'un homme qui n'a jamais renoncé, pas même quand la maladie a frappé à sa porte.

C'est pourquoi il écrit qu'il ne va « pas célébrer la seule bataille que Gerry a perdu », ajoutant que « Le cancer n'a pas besoin d'applaudissements. Le cancer n'a pas besoin d'un groupe de partisans enthousiastes. Il se porte bien tout seul. » Il conclut en disant qu'il préfère célébrer la vie de son ami parti trop tôt.

C'est 3000 personnes qui ont été profondément touchées par cette publication, et nous en faisons partie.

À lire aussi:

Martin Vachon est triste de quitter Mémoire vives

Gregory Charles explique pourquoi il vend sa maison

Voici la bande-annonce du film sur Félix Leclerc

Crédit photo: Facebook de John McGale

PLUS DE NOUVELLES