Tout un tas de nouveautés à ARTV et Explora

Crédit photo: Serge Cloutier

Cet avant-midi, Radio-Canada a officiellement lancé la programmation d'ICI ARTV et d'ICI Explora, ses deux chaînes payantes qui se concentrent, respectivement, sur la culture et la science, poussant encore davantage dans ses deux domaines avec de nouvelles productions.

ICI ARTV, qui sera en débrouillage du 14 août au 11 septembre, proposera trois nouvelles émissions originales au courant de la saison 2018-2019. On retrouvera France Beaudoin à la barre de la nouveauté Pour emporter les vendredis à 20h à compter du 17 août, où elle accueillera sur son plateau Serge DenoncourtMaripier MorinPatrick Lagacé et Frédéric Lenoir dès les premières semaines afin de découvrir quelles œuvres d'art les ont inspirés. À partir du 26 octobre, l'émission laissera sa case horaire à Faire oeuvre utile, où Émilie Perreault orchestrera des rencontres entre des artistes et des personnes marquées par leur travail. Finalement, dès le 11 janvier, Sébastien Diaz s'ajoutera à nos vendredis soirs avec L'Effet WOW, qui sera diffusé à 22h.

En plus de ces nouveautés, on pourra compter sur plusieurs retours, tels qu'Esprit CritiqueC'est juste de la TV et Pour l'amour du country, qui entamera sa 16e saison avec toujours Patrick Normand à sa tête. Côté fiction, on aura droit cet hiver à la nouvelle série dramatique Conséquences, produite en Acadie et mettant à l'écran des acteurs québécois et néo-brunswickois, mais avant ça on pourra voir en primeur la version francophone d'Anne dès le 27 septembre à 21h.

ICI Explora, de son côté, mise certainement sur sa grande nouveauté, Le gros laboratoire, avec Jean-René Dufort et Marie-Pier Elie. Précédemment annoncée sous le titre L'institut, l'émission prendra les ondes cet hiver et, d'après l'extrait que nous avons pu voir, s'annonce tout aussi instructive que divertissante. Une autre nouveauté québécoise, Sauvetage Ultime, sera également présentée pendant la saison froide et nous plongera dans le monde de l'escouade héliportée de recherche et sauvetage de la Sûreté du Québec. À ça s'ajoute Photographes Voyageurs, une nouvelle production France-Canada nous permettant de suivre le travail de cinq photographes réputés qui documentent des communautés traditionnelles.

Du côté des retours, Olivier Bernard proposera 13 nouveaux épisodes des Aventures du Pharmachien pour une troisième saison où il abordera une fois de plus des sujets aussi variés que l'autisme et les vitamines. Pour une cinquième année, on retrouvera Jean-Michel Vanasse et sa gang à l'antenne avec Planète Techno, tandis que l'éducateur canin Jean Lessard présentera une quatrième saison d'On s'aime en chien.

L'automne sera éducatif ou il ne sera pas!

 

À lire aussi:

Voici qui remplacera Paul Larocque à la barre de J.E.

Après 30 ans à la radio de CBC, Jim Corcoran cède sa place à Florence K

On sait enfin quand sortira Le killing, la série à surveiller avec Jay Du Temple

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES