Tous les moments marquants du Gala de l’ADISQ 2017

Cette année encore, le 39e Gala de l’ADISQ nous a offert son lot de performances et de moments mémorables. Avec Louis-José Houde à la barre de l’animation pour une 12e année consécutive, on ne s’attendait à rien de moins qu’à de beaux moments télé. Partagés entre un tapis rouge tendu à Occupation Double et un tapis rouge bourré de vedettes avant le Gala de l’ADISQ, voici ce qui nous a fait vivre des émotions lors de cette grosse soirée télé!

L’humour

Louis-José Houde a signé un numéro d’ouverture épicé, lançant une flèche à Éric Salvail dans les premières minutes du gala et procédant au bien-cuit des artistes de tous les milieux. Une entrée en matière juste et réussie! Accompagné un peu plus tard par Ariane Moffatt, Louis-José a tenu à rendre un hommage blues aux magasins HMV, disparus pour de bon cette année. On ignore encore si cette plaie va se refermer un jour, mais ce numéro aura au moins accompagné notre deuil.

Les prix

Toute une année pour Klô Pelgag! L’auteure compositrice a accueilli son quatrième Félix cette année pour son album L’Étoile thoracique. L’artiste a fait des remerciements émouvants, soulignant qu’elle était la première femme en 24 ans à gagner le prix d’Auteur ou compositeur de l’année.

Le retour à l’ADISQ de Safia Nolin, qui y est allé encore une fois de son sens du style inimitable, est une réussite. Celle qui a semé la controverse pour ses jurons en direct à la télé l’année dernière n’est pas repartie les mains vides : elle a gagné le trophée d’Interprète féminine de l’année et a profité de ses remerciements pour honorer le courage des victimes qui ont dénoncé leurs agresseurs dans les dernières semaines. Suivant les traces de Safia, c’est le plus jeune nominé, Émile Bilodeau, qui a gagné le trophée de la Révélation de l’année, à seulement 20 ans.

Finalement, une grosse soirée pour Patrice Michaud! L’auteur-compositeur-interprète a accepté avec beaucoup de reconnaissance les trophées d’Interprète masculin de l’année et celui de la Chanson de l’année, qui honorait son succès Kamikaze.

Les performances

Le gala a débuté sur les chapeaux de roues avec une performance enflammée du groupe hip-hop Alaclair Ensemble avec leur hit C’est ça que c’tait. Le groupe a laissé place au géant de la scène musicale de chez nous, Daniel Bélanger, qui a honoré la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier avec sa chanson Il y a tant à faire, en duo avec Charlotte Cardin. Les favoris du public Émile Bilodeau et Patrice Michaud ont offert une performance conjointe de leurs plus grands succès. Enlevant!

Rencontre improbable, The Brooks, Alex Nevsky et Alexe Gaudreault ont offert un mash-up funk complètement éclaté. À eux s’est joint le géant Robert Charlebois pour performer Mon pays ce n’est pas un pays c’est une job, une chanson écrite par le défunt Réjean Ducharme à qui il rendait hommage.

Le public a offert une ovation debout aux performances de Klô Pelgag pour ses Ferrofluides-fleurs ainsi qu’à l’irremplaçable Michel Louvain, qui célèbre cette année ses 60 ans de carrière. Il s’agissait malgré tout d’une première performance à l’ADISQ pour l’interprète de La dame en bleu.

L’hommage

L’hommage posthume à Leonard Cohen a rassemblé des images d’archives complètement bouleversantes du grand poète et de sa ville chérie, Montréal. Grand moment d’émotion : la foule s’est levée en chœur pour entonner Hallelujah en hommage au géant qui nous a quitté il y a un an maintenant. C’est Adam Cohen qui a accepté le Félix honorifique remis à son père. Très ému, le chanteur a tout de même terminé sur une note comique : « Il aurait aimé se prononcer sur un débat encore chaud au Québec, à Montréal… Le smoked meat du Shwartz ou le smoked meat du Main? Il préférait celui du Main. »

Pour découvrir tous les gagnants de cette soirée inoubliable, c’est juste ici!

 

À lire aussi : 

Tous les looks du 39e Gala de l’ADISQ

Safia Nolin revient sur la controverse à l’ADISQ

Voici les gagnants du Gala de l’Industrie et du premier Gala de l’ADISQ

Crédit photo : Facebook de l’ADISQ

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES