TOP 10 des potins et nouvelles québécoises LES PLUS MARQUANTES de 2010

01. KEVIN PARENT SE FAIT AGRESSER

Kevin Parent s’est fait agresser, dans la soirée du 12 février, à la sortie d’un bar de la Grande-Allée à Québec. Ses agresseurs? Des inconnus! Six Ontariens anglophones frustrés qui se sont défoulés sur le chanteur pour aucune raison... enfin, s'il y en a une, on ne la connaîtra jamais, car Kevin n'a jamais porté plainte pour faire la lumière sur cette histoire. Dans les jours qui ont suivi son agression, une conférence de presse s'est tenue pour faire une mise au point sur l’agression qu’il a subie: Kevin a encore affirmé qu’il n’avait pas l’intention de porter plainte puisque de toute façon, il ne saurait pas quel nom donner et surtout quelle explication fournir; il veut passer à autre chose, oublier ce malentendu et se reposer.

02. LES PROBLÈMES DE SANTÉ

Lors d'une visite de routine, l'animateur Paul Houde a dû être hospitalisé d'urgence pour subir des pontages aortocoronariens. Eh oui, Paul a dû prendre du repos quelque temps puisque les médecins ont été alarmés par des blocages au niveau de ses artères coronaires, mais il s'est remis rapidement sur les rails.

Triste nouvelle: DJ Champion a appris qu'il était atteint d'un cancer du sang. Sans perdre un instant, il a mis sa carrière sur pause et a commencé ses traitements de chimiothérapie. Un peu plus tard, on a appris par sa maison de disque que ses traitements se déroulaient bien et qu'il prenait du mieux. Tout le Québec lui envoie des énergies positives!

À la suite d’une petite bosse sur la langue, Marc-André Fortin a dû être opéré pour un cancer à la langue. Il a dû par la suite prendre beaucoup beaucoup de repos. Heureusement, la suite des événements s'est révélée positive. Le chanteur est présentement en rémission!

Domique Dodo Michel a été hospitalisée pour une tumeur cancéreuse au colon. Beaucoup de repos lui a été conseillé. On espère que tout rentrera dans l'ordre. Par chance, aux dernières nouvelles, tout va bien et elle répond bien aux traitements.

03. ANIK JEAN QUITTE FACEBOOK

Le 19 octobre, Anik Jean a créé tout un émoi lorsqu'elle a décidé de fermer son compte Facebook à la suite du visionnement du film The Social Network (film sur le créateur de Facebook), mais pas nécessairement dans le bon sens. En fait, après le visionnement, elle s'est rendue compte que Sean Parker, le créateur de Napster (qui est le premier site majeur de piratage de téléchargement de musique) était aussi l'un des co-propriétaires de Facebook. En deux temps trois mouvements, elle a fait 1+1 et a décidé de quitter Facebook par conviction. « Vous comprendrez que par principe il est impossible pour moi d’être associée à une entreprise qui permet à cet homme de s’enrichir. À tous mes fans mon website www.anikjean.com sera mis à jour sous peu. xxx »

À vrai dire, elle s'attendait sûrement à ce que les gens trouvent son geste bon et honorifique, mais c'est tout le contraire qui est arrivé: une pluie d'insultes s'est abattue sur elle! Et le majeur problème dans tout ça? Son site reste sans mise à jour depuis CE jour, ainsi que sa page Twitter...

04. LES MONTÉE DE LAIT

Marie-Chantal Toupin s'est sentie boudée par les radios cette année! Elle disait que celles-ci ne passaient tout simplement pas ses chansons parce qu'elles ne s'adressaient pas à leur public, soit aux 18-34. Pourtant, Marie-Chantal affirme que lors de ses shows, elle a des fans de tous âges! Trouvez l'erreur? Quelques jours plus tard, étrangement, CKOI a commencé à faire jouer sa nouvelle chanson (de ce temps là), Ta Vraie Nature... est-ce que la station se serait faite taper sur les doigts?

Après la chanteuse, ce fut au tour de Guillaume Lemay-Thivierge de critiquer l'influence des médias sur les oeuvres des artistes en dénonçant « le jugement trop sévère » que certains critiques ont posé sur le cinéma québécois: « Dans le premier cas, c’était malheureusement un règlement de compte d’un gars contre Patrick Huard; et dans l’autre qu’on ne soit pas d’accord avec un genre, je peux comprendre, mais qu’on ne donne même pas à une oeuvre la chance de vivre, ça me trouble… », a-t-il déclaré en parlant tout d’abord de Fillière 13 et puis du film Le poil de la bête. » Parfois, les critiques servent à faire de meilleurs films par la suite...

05. LE COMING-OUT FORCÉ DE JOËL LEGENDRE

Joël Legendre a été sorti du garde-robe par le Journal de Montréal (Québécor étant son ancien employeur), le journal faisant part de la rupture de l'animateur avec son ex-amoureux et agent. Bien sûr, Joël a toujours été très discret au sujet de sa vie sentimentale, donc il tenait à garder cet aspect de sa vie dans l'ombre: chose que le Journal n'a pas respectée. Visiblement déstabilisé par les événements, on a vu par la suite un Joël Legendre bouleversé à Tout le monde en parle... quelle a donc été notre surprise lorsqu'il a accordé une entrevue au Journal pour expliquer que finalement... il se sentait libéré! WOW, méchant revirement de situation!! Après avoir versé des larmes devant le Québec entier, il offre une entrevue au loup.

06. LE CAS JEAN-FRANÇOIS HARRISSON

Jean-François Harrisson a fait couler beaucoup d'encre cette année aussi! Premièrement, en avril il a refusé la tenue de l’enquête préliminaire, mais il a aussi exigé de subir un procès sans jury (la date du procès était fixée le 3 mai puis a été repoussée au 18 novembre). Le 18, son absence s'est faite remarquer au palais de justice de Montréal et un mandat d’arrestation a été émis contre lui: « M. Harrisson devait savoir qu’il devait être présent. Alors, l’enquêteur a communiqué avec lui par téléphone et on a envoyé une voiture patrouille à son domicile ». Puis, le 19 novembre, il a finalement été arrêté par la police, tôt le matin dans le quartier Saint-Léonard. Ouff!

07. JIMMY ET JOÈVE D'OCCUPATION DOUBLE

Les deux nous ont diverti, mais pas pour les mêmes raisons! Alors que tout le Québec savait que Jimmy était danseur au 281, il a réussi jusqu'à la fin de l'aventure à cacher son secret aux autres concurrents. En plus de nous faire baver avec sa shape parfaite, Jimmy mettait de la vie à OD!

JoÈve a marqué le Québec entier par son « gène du bonheur » qui se traduisait par bitcher tout ce qui se retrouvait dans son périmètre. Résultat? Elle qui croyait être la plus saine et « celle qui ne parle pas dans le dos de personne » s'est révélée être le pire visage à deux face d'Occupation Double!

08. COEUR DE PIRATE FAIT SA KANYE WEST

Lors de la remise de prix de l’Autre Gala de l’ADISQ, Coeur de Pirate s'est lâchée lousse en faisant une Kanye West d'elle! À la suite d'un commentaire choc du gagnant Manu Militari, qu’il a récité à l’endroit de l’industrie musicale et des producteurs (« Je me suis dit, c’est qui le pire? Celui qui encule ou celui qui se penche? Il faudrait que les victimes y pensent »), Coeur de Pirate est montée sur scène quelques minutes plus tard comme un petit taureau pour accepter un Félix et, avant même de remercier quiconque, elle a lâché: « J’aimerais faire une Kanye de moi-même et dire que Radio Radio avait le meilleur album hip hop de l’année. » Coeur de Pirate 1. Manu Militari 0. Sa montée de lait a été dévastatrice... mais pour elle-même! Elle a dû parer les critiques de toutes parts sur son site/blog/Twitter et un animateur de radio ( Maxime Roberge) s'est même fait congédié après avoir dit sa façon de penser sur son compte Twitter.

09. LES FRAUDES

Patricia Paquin et Isabelle Racicot ont été la cible de leur comptable, qui les a tout bonnement fraudé! Paul Deschênes, ferait face à cinq chefs d'accusation de fraude et fabrication de faux documents et plusieurs milliers de dollars seraient en jeu... Selon les explications d’Isabelle sur les ondes de NRJ, le comptable lui disait qu’elle devait plus d’argent à l’impôt qu’elle en devait réellement! Tu parles d'une sale affaire!

Cette fois-ci, dans on reste dans la fraude, mais dans le vol d'identité: 17 vedettes et émissions télévisées québécoises se sont faits usurpés leur identité par un ado de 15 ans. On parle entre autres de Pénélope McQuade, Suzie Villeneuve, le Banquier, le Bye Bye 2010 et La série Montréal-Québec... et à ce jour, Pénélope McQuade n’a pas réussi à gagner sa bataille contre l’usurpateur: « C’est extrêmement complexe de faire fermer un compte. Les gens se retrouvent souvent à faire la même chose que Pénélope, c’est à dire d’entrer en contact avec l’auteur de la page et de lui dire: “Tu prends mon nom, ça n’a pas de sens. Redonne-moi accès à mes affaires! » La plupart des autres pages ont été fermées, mais on raconte que l'ado aurait géré bien mieux les fausses pages des émissions de télévision, que les vraies en ligne, puisqu’il était très communicatif et sociable sur le réseau social!

10. GAROU AUX JEUX OLYPIQUES

Garou a offert une prestation très contestée aux Jeux Olympiques de Vancouver... Plusieurs Québécois ont eu honte de l'image qu'il a donné du Québec sur la scène nationale. Quant à Garou, il s'est défendu en disant que sa prestation vocale n'était peut-être pas sa meilleure à vie, mais que... « On devrait plutôt être très fier du combat que j’ai mené pour que mon numéro en français reste au programme, car souvent au cours des derniers mois, on a voulu m’exclure ».

Crédit photo: Karine / Ultrawig

PLUS DE NOUVELLES