Top 10 des clips québécois de 2016

Top 10 des clips québécois de 2016

Après notre palmarès sur les 10 meilleurs clips de l’année on a voulu refaire l’exercice 100% Québec. Ces clips se sont démarqués par leur innovation, leur profondeur ou leur humour. Comme quoi on ne manque pas de talents par chez nous!

#10 Laurence Nerbonne – Montréal XO

Un décor épuré, mais coloré, des danseurs qui regorgent d’énergie et une chorégraphie un peu fofolle… on a envie de sauter partout en regardant ce clip, et pour le sourire qu’il nous met dans la face, il se mérite bien une place ici.

#9 Charlotte Cardin – Dirty Dirty

Le dernier clip de Charlotte Cardin, sorti la semaine dernière, respire Montréal. En noir et blanc, on voit des plans de la belle chanteuse entrecoupés d’elle avec ses amis en plein Mile-End. On aime voir notre belle ville comme ça!

#8 Coeur de Pirate – Drapeau blanc

Minimaliste, ce clip montre Coeur de Pirate dans un décor entièrement blanc. Empreinte d’une certaine nostalgie, on voit son visage se détendre quand sa fille, Romy, arrive. La douce danse de la jeune maman mêlée à la pureté de la vidéo nous a charmés.

#7 Tremblay – La Fin

Des chansons qui parlent de rupture, il y en a des tonnes et des tonnes. Pas facile de penser à un concept différent, on a l’impression que tous les clips possibles pour le genre ont été faits! Tremblay arrive avec une idée nouvelle d’un homme qui vit sa peine d’amour constamment entouré de gens qui vivent le parfait bonheur à deux, même s’il est en pleine forêt! On peut tous s’y reconnaître un peu…

#6 Les soeurs Boulay – Jus de boussole

Les soeurs Boulay n’avaient pas l’intention au départ de faire de cette vidéo un clip officiel. C’est en s’amusant avec Jibjab et une amie que cette animation a été créée. On adore le résultat ludique avec les visages de Mélanie et Stéphanie qui sont complètement stoïques au travers des situations farfelues.

#5 Rod le Stod – Veuve noire

Une chanson pour dénoncer la cigarette, un Marc Labrèche qui lip-sync du rap et une métaphore assez efficace, merci, ça fait tout un clip. Isabelle RicherHugo Dubé et Angelo Cadet sont également dans la vidéo qui a été publiée le 31 mai dernier, Journée mondiale sans tabac, en collaboration avec la Société canadienne du cancer.

#4 Karim Ouellet – Chapitre 1

Le plus gros défaut de ce clip, c’est qu’on en aurait pris plus! Karim Ouellet nous présente une histoire intrigante où se mêlent argent, violence et extra-terrestres. Dès la première seconde de la vidéo, on est accroché! Et que dire des couleurs dans les arbres!

#3 Ariane Moffat – Les Tireurs fous 

Un couple heureux jusqu’à ce qu’un évènement tragique menace leur avenir: une histoire que trop de gens ont vécue, un clip face auquel il est difficile de contenir ses émotions. Les paroles et la voix d’Ariane Moffat s’harmonisent avec merveille à cette version longue.

#2 Yann Perreau – Faut pas se fier aux apparences

On ne pense pas que ce concept ait déjà été fait ici ou ailleurs. C’est probablement un des meilleurs clips québécois des dernières années et on risque de s’en souvenir longtemps! Pourquoi? Parce que TOUT ce qu’on y voit est à vendre et que les profits iront à un organisme. En plus, c’est une scène assez loufoque qui a des airs de tableau vivant.

#1 Le Matos – No Tomorrow

Laurence Leboeuf reprend son rôle de jeune femme (ou plutôt de cyborg) plutôt candide, mais au combien téméraire qu’elle interprétait dans Turbo Kid pour ce clip du groupe électro Le Matos. Comique, beau et un peu dégueu, on ne se tanne pas de ce petit court-métrage.

À lire aussi:

10 films à voir au cinéma en décembre

Crédit photo: Capture d’écran YouTube

PLUS DE NOUVELLES