Stéphanie St-Jean donne des nouvelles de sa maladie

Stéphanie St-Jean a toujours été transparente avec le public sur sa maladie. C'est en mai 2015, alors qu'elle passait un mois dans un hôpital psychiatrique, qu'elle a appris être atteinte d'un Trouble de la Personnalité Limite (TPL) pour lequel elle a été traitée, notamment, par médication. Un an plus tard, elle gagnait la quatrième saison de La Voix avec sa magistrale interprétation de Ma Chambre, une chanson de Pierre Lapointe dont les paroles prenaient un tout nouveau sens en sortant de sa bouche.

La chanteuse, qui s'apprête à lancer son premier album, s'est ouverte sur ce que sa maladie mentale implique dans sa vie et comment elle la gère au quotidien dans un entretien avec Alain De Repentigny de La Presse. « J'avais déjà fait une petite dépression vers l'âge de 17 ans, mais quand la madame m'avait dit que j'avais un trouble de la personnalité limite, je n'avais aucune idée de ce que ça voulait dire. Aujourd'hui, je le sais: un TPL se détruit, il fait de l'autosabotage », raconte-t-elle.

La Gatinoise explique que sa maladie est bien en contrôle et qu'elle a pu arrêter la médication pour chanter plus librement, plus passionnément : « Dans mes spectacles, j'ai l'impression que si j'étais sous médication, je ne serais pas capable d'interpréter mes chansons de la même manière. Même Ma chambre, ce ne serait pas la même chose. »

« On dirait que mes meilleurs shows, mes meilleures chansons ont un lien avec ce que j'ai vécu. Si je ne l'ai pas vécu, je vais chanter super bien, mais pas avec autant de passion », poursuit-elle, tout en précisant qu'elle ne mettrait pas sa santé à risque puisque si les médicaments sont nécessaires d'après son médecin, elle recommencera à les prendre. « Les TPL sont des gens impulsifs, mais je connais ma maladie, donc je peux mieux la gérer, je ne peux plus dropper autant que je droppais avant. Maintenant, je sais quoi faire », conclut-elle.

À lire aussi:

Stéphanie St-Jean magnifique pour la couverture de son prochain album

Cover du jour – Stéphanie St-Jean reprend All About That Bass de Meghan Trainor

Stéphanie St-Jean subit une métamorphose

Crédit photo: Karine Paradis

Source: La Presse

PLUS DE NOUVELLES