Stéphane Laporte livre un article extrêmement touchant sur sa mère

Crédit photo: Marc Déry via Instagram de Stéphane Laporte

Il y a exactement une semaine, le producteur Stéphane Laporte nous annonçait une bien mauvaise nouvelle: la perte de sa chère mamanLéonie Archambault Laporte. C'est à travers un court poème qu'on a pu avoir la larme à l'oeil et le coeur complètement avec lui.

Sur La Presse+ ce matin, le chroniqueur a tenu à rendre hommage à la femme de sa vie, celle qui l'a vu et qui l'a fait grandir, dans un texte des plus émouvants et rempli d'amour, mais aussi d'admiration : « Ma mère est couchée dans sa chambre toute rose. Cette chambre où j’allais me réfugier quand j’avais peur la nuit. Quand j’avais fait un mauvais rêve et que je n’arrivais pas à m’en sortir. Elle me prenait dans ses bras, me chuchotait à l’oreille, pour ne pas réveiller mon père : ''Tout va bien aller, Stéphane…'' Et tout allait bien, parce qu’elle était là. »

Plus loin, il écrit : « Ma mère est couchée, je lui tiens la main. Cette main que j’ai tenue pour aller à l’école. Pour traverser la rue. Pour monter les escaliers. Pour aller dans la mer. Pour aller partout où je voulais aller. Un jour, je l’ai lâchée. Pour devenir un homme. [...] Ma mère est couchée, je lui tiens la main. Et dans cette main, il y a un chapelet. Un chapelet qu’elle serre toutes les nuits. Comme on tient une corde pour gravir une montagne. Pour se rendre au ciel. Ma mère a la foi. »

« Ma mère est couchée dans sa chambre rose. Là où j’allais pour avoir moins peur, poursuit-il. Aujourd’hui, j’y suis encore pour ça. J’ai peur. Comme je n’ai jamais eu peur. Le mauvais rêve est devenu réalité. Ma mère est en train de mourir. Couchée dans son bon vieux lit, là où elle me lisait des contes de fées. Ils vécurent heureux jusqu’à la fin des temps. La fin des temps est arrivée. [...] Je lui tiens toujours la main. Elle ne me la tient plus. Pour la première fois. Elle ne respire plus. Elle est morte. Ma mère est morte. Et durant un instant, je me demande si je suis vivant. »

Pour lire cet émouvant texte intégralement, c'est ici.

On souhaite une fois de plus transmettre nos plus sincères condoléances à Stéphane Laporte et sa famille. Toutes nos pensées sont avec vous!

 

À lire aussi :

La Voix: Charles Lafortune a été surpris du départ de Stéphane Laporte

Patrice Godin est en deuil et partage un hommage des plus touchants

Yama Laurent signe un émouvant texte suite au décès de son père

Source : La Presse+

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES