Métier(s):
Chanteuse
Signe:
Date de naissance:
(0 ans)
Pays:
Canada, Québec

Zébulon

C'est à l’âge de 11 ans que Marc Déry (basse, voix), Yves Déry (guitare) et Alain Quirion (batterie) s’initient à la musique. Quelques années plus tard, alors qu’ils sont âgés de 20 ans, Yves Marchand (claviers) se joint au groupe. C'est l’antichambre de l’aventure Zébulon, une aventure qui perdure en se renouvelant constamment. En 1992, Zébulon voit le jour et prend son véritable envol public et médiatique l’année suivante, après avoir remporté L’Empire des Futures Stars. L’année 1994 marque la sortie de leur premier album éponyme, qui est immédiatement acclamé par la critique. Propulsé par le succès Les femmes préfèrent les ginos, l’album marque également les ondes radios avec Job steady et Adam et elle tandis que la pièce Marie Louise devient une incontournable lors des prestations fort rock du groupe. L’incontestable contribution de Zébulon au paysage musical québécois sera soulignée dès 1994 par le Félix de la Découverte de l’année au gala de l’ADISQ. En 1996, leur deuxième opus, L’œil du Zig, connaît le même succès populaire. La SAAQ utilisera cette même année la pièce Adrénaline dans une première campagne musicale de prévention de la vitesse, propulsant encore davantage le groupe dans l’imaginaire québécois. Jusqu’en 1997, les quatre comparses parcourent les routes du Canada, des Maritimes à Vancouver, et se produisent outre-Altantique, en habillant d’harmonies complexes et éclatées des sujets basés sur des microcosmes et l’observation du quotidien. Les quatre Zigs clôturent leur fructueuse épopée musicale au sommet de leur gloire en annonçant leur séparation en 1997, quelques jours avant de recevoir le prix du Groupe de l’année à l’ADISQ, afin de se consacrer d’un commun accord à des projets solo et personnels jusqu’à leurs retrouvailles. Marc Déry lance son album éponyme au printemps 1999, qui remporte le Félix d’Arrangeur de l’année. Puis suivra À l’avenir en 2002, dont la pièce Depuis se mérite le prix SOCAN de la chanson la plus tournée à la radio. À l’automne 2005, Marc Déry présente À la figure, un album notamment inspiré de sa plus belle création : sa fille, née l’année précédente. Yves Déry, de son côté, se consacre aux jeunes talents émergents en réalisant pour eux des démos dans un studio d’enregistrement qu’il met sur pied. En parallèle, il continue d’appuyer son frère Marc à la guitare et à la voix lors de multiples tournées, tout en se consacrant à des projets divers. Yves Marchand collabore avec plusieurs artistes de renom tels que France d’Amour, Sylvain Cossette, Richard Petit, Caroline Néron et Les Tubes. Après avoir apprivoisé un nouvel instrument, la guitare, il lance également, en avril 2004, un album solo intitulé Belvédère et travaille en tant que directeur artistique pour de nombreux artistes de la relève via son studio d’enregistrement. Alain Quirion, l’un des percussionnistes les plus sollicités du Québec, n’est pas en reste. En plus de faire partie du groupe Porn Flakes, il évolue aux côtés des Robert Charlebois, Daniel Bélanger et de plusieurs autres artistes et collabore aux enregistrements en studio et aux tournées de Marc Déry. Fin 2007, les quatre membres originaux se sont réunis dans un même studio pour voir si les étincelles y étaient toujours. Le résultat a été instantané : cette chimie jamais disparue jumelée à la stimulation de retravailler pour la première fois en onze ans sous la légendaire bannière les a poussés à l’improvisation. En résulte de nouvelles maquettes dont les pièces prennent forme comme complément à l’album compilation Retour sur mars, lancé en septembre 2008. Zébulon reprend donc là où il avait laissé, avec une maturité et une expérience plus à point que jamais et motivé à reprendre la scène d’assaut pour renouer avec son public.

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