Aller au contenu
Les Colocs pourraient perdre le droit d’utiliser leur nom de groupe
Crédit: Facebook des Colocs

Le conflit qui oppose Michael Sawatzky – guitariste, compositeur et auteur de plusieurs chansons du groupe – et le frère du défunt André « Dédé » Fortin ne date pas d’hier et on apprend via le Huffington Post Québec que Sawatzky et le tromboniste Benoit Gagné devront, une fois de plus, défendre leur droit d’utiliser le nom Les Colocs en spectacle.

Pour faire une histoire courte, Réal Fortin (le frère d’André Fortin) a fait enregistrer « Les Colocs » comme marque de commerce en 2009; le nom appartient donc pleinement à son entreprise Gestion Solodarmo depuis. En 2011, une licence a été octroyée à Michael Sawatzky dans une entente hors cour afin qu’il puisse utiliser le nom du groupe culte des années 1990 lors de spectacles hommages tout en respectant certaines conditions.

Aujourd’hui, Réal Fortin soutient que ces conditions n’ont pas été respectées lors d’une quinzaine de spectacles qui ont eu lieu entre 2014 et 2019; il affirme avoir révoqué la licence permettant aux membres actuels du groupe d’utiliser le nom connu du public en spectacle. Une demande d’injonction a donc été déposée à la Cour supérieure le 28 mars dernier.

Si la Cour reconnaît que la licence en question a bel et bien été révoquée, Michael Sawatzky devra négocier une nouvelle entente de licence ou ne pourra plus offrir de spectacles sous le nom des Colocs.

Pour sa part, Michael Sawatzky a révélé au HuffPost Québec qu’il croit que Réal Fortin veut seulement profiter du succès de son défunt frère.

Plus de contenu