Réjean Ducharme est décédé

Né en 1941 à St-Félix-de-Valois, l’auteur québécois Réjean Ducharme est décédé hier, à Montréal, à l’âge de 76 ans. La nouvelle a été confirmée par sa maison d’édition, Gallimard.

Ducharme s’est fait connaître suite à la publication de L’avalée des avalés en 1966, alors qu’il n’avait que 24 ans. La maison d’édition a ensuite publié ses deux livres antérieurs, L’Océantume et Le nez qui voque. La publication de L’hiver de force en 1973 a aussi connu beaucoup de succès. Le livre, qui se passe en majorité dans le Plateau Mont-Royal, raconte le quotidien de Nicole et d’André, deux correcteurs à la fin vingtaine qui partagent un appartement, des amis et des références populaires et politiques. L’hiver de force a ensuite été adapté au théâtre en 2001 au Théâtre du Nouveau Monde. Outre ses romans, Ducharme a aussi publié plusieurs pièces de théâtre, dont Ines Pérée et Inat Tendue en 1976, et Ha ha!… en 1978. Il a aussi scénarisé quelques films, dont Les Bons Débarras en 1979.

Réjean Ducharme est reconnu pour son style littéraire unique truffé de néologismes, d’expressions québécoises et de personnages jeunes et en rébellion contre la normalité et le monde adulte. S’il a été encensé par la critique, par le public et par les organisations qui lui ont remis plusieurs prix, dont trois du Gouverneur général, Réjean Ducharme s’est toujours fait discret. En effet, l’auteur a toujours refusé les demandes d’entrevues et d’apparitions dans les médias. À ce jour, seulement quelques rares photographies des années 1970 et 1980 existent de lui. Si Ducharme est maintenant décédé, il laisse en héritage une oeuvre riche à découvrir ou à redécouvrir.

 

À lire aussi: 

Marc Dupré lance un nouveau clip!

Les échangistes de retour l’an prochain

Marie-Ève Janvier écrit une lettre touchante à sa fille

Crédit photo: Compte Twitter de l’ONF

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES