Aller au contenu
Rachelle Lefevre et Jay Baruchel participent à une campagne de paix linguistique au Québec

Rachelle Lefevre et Jay Baruchel participent à une campagne de paix linguistique au Québec

Rachelle Lefevre et Jay Baruchel participent à une campagne de paix linguistique au Québec! Les deux célébrités québécoises se sont associées, tout comme Georges Laraque, à une campagne Web lancée par l’agence Provocateur Communications. Les publicités « Ici, on commerce avec amour » répondent à la campagne du gouvernement du Québec « Ici, on commerce en français ». Voici la raison d’être du contrat publicitaire, tirée de la page Facebook de l’agence:

« Suite à l’escalade des tensions liées à la langue au Québec au cours des derniers mois, Provocateur Communications lance une initiative sur le web pour encourager les entreprises et les citoyens de Montréal à être respectueux les uns envers les autres peu importe leur origine linguistique ou ethnique. […] La campagne du gouvernement du Québec, « Ici, on commerce en français » utilise un ton un peu autoritaire, ce qui est certainement dissuasif pour le tourisme, et est donc contre-productif. Tout en respectant le caractère francophone du Québec, « Ici, on commerce avec amour » envoie un message important aux politiciens et aux médias: n’utilisez pas nos différences pour nous diviser et pour gagner vos batailles. »

La campagne est vraiment critiquée, puisqu’elle va à l’encontre de la loi 101, si bien que les artistes doivent défendre la cause. Georges Laraque s’explique au Journal de Montréal:

« Quand on m’a approché pour cette campagne, la première chose qui m’est venue en tête c’est l’attentat de Richard Bain à l’endroit de Pauline Marois. […] C’est vrai que la langue française est en péril et qu’on la perd de plus en plus. […] Ce qui m’agace, c’est qu’au Québec, quand on aborde le sujet de la langue, ça crée toujours un débat. Il faut que ça arrête. »

Est-ce que la campagne arrêtera le débat, ou bien en lancera un nouveau? Voilà la question.

Source: Journal de Montréal

Crédit photo: Facebook de Provocateur Communications

Plus de contenu