Propos racistes: Une plainte a été déposée contre José Gaudet

Crédit photo: Serge Cloutier

Une blague controversée de José Gaudet continue de faire des remous. Le militant et documentariste Will Prosper, porte-parole du mouvement citoyen Montréal-Nord Républik, a déposé une plainte officielle au Conseil canadien des normes de la radiotélévision pour dénoncer la teneur raciste des propos tenus par l'animateur le 17 mai dernier, sur les ondes d'Énergie, a rapporté Radio-Canada.

C'est dans le cadre de son émission Ça rentre au poste que l'animateur a comparé le chanteur Gregory Charles à des matières fécales alors qu'il commentait une vidéo virale avec ses collègues Richard Turcotte et Marie-Christine Proulx. José Gaudet a présenté ses excuses le lendemain de cette affaire.

« Ces propos tenus par l'animateur José Gaudet, et aucunement conspués par les coanimateurs, sont inacceptables et comparent une personne ayant une mélanine brune/noire à des excréments », a dénoncé Will Prosper dans sa plainte. « Un radiodiffuseur ne peut accepter que de tels propos soient prodigués avec tant de légèreté de la part de qui que ce soit sur leurs ondes. » Il recommande également d'offrir aux animateurs des formations antiracistes afin que ce genre d'événement ne se reproduise plus, une leçon qui pourrait également être la bienvenue pour les auditeurs.

La société de production de Gregory Charles a quant à elle signifié que l'artiste n'avait pas l'intention de commenter l'affaire ou de déposer de plainte.

Suite à la sortie d'un article de La Presse à ce sujet hier, Mike Ward s'est porté à la défense de son ami José Gaudet. L'humoriste s'est toutefois ravisé un peu plus tard, avouant qu'il n'avait pas saisi la teneur raciste de la blague.

Souhaitons que tout le monde puisse en tirer une leçon!

 

À lire aussi :

Louis Morissette ne veut plus susciter la controverse

Olivier 2018: Pierre Hébert et Philippe Laprise animeront en duo!

Le nouvel album de Coeur de Pirate pourrait être son dernier

Source : Radio-Canada

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES