Plusieurs contenus spéciaux à Radio-Canada pour le Mois de l'histoire des Noirs

Crédit photo: The Help via IMDb

Comme à son habitude, Radio-Canada a décidé de souligner encore une fois cette année le Mois de l'histoire des Noirs en diffusant plusieurs contenus spéciaux - un documentaire, trois longs métrages et plusieurs émissions - dès le 29 janvier sur les ondes d'ICI ARTV, ICI Première et ICI Musique.

Le samedi 2 février sur ICI ARTV seront donc diffusés trois films à partir de midi. On pourra d'abord écouter La couleur des sentiments (version française de The Help), un drame mettant en vedette Viola Davis, Emma Stone et Jessica Chastain qui se déroule au Mississippi dans les années 1960 et qui raconte l'histoire de Skeeter, une apprentie écrivaine qui décide d'écrire sur l'expérience des bonnes à cette époque marquée par la ségrégation et le racisme. La performance de Viola Davis dans ce film lui a d'ailleurs valu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

À 14h35, le drame biographique Selma, qui retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King, sera diffusé. Puis, à 20h, c'est le film Chocolat qui prendra l'antenne en racontant l'histoire incroyable du clown Chocolat qui fût le premier artiste noir de la scène française.

Le 4 février à 20h30 sera diffusé le documentaire Noire est la couleur sur ICI ARTV. Ce documentaire raconte comment le Museum Of Modern Art de New York a finalement engagé un conservateur afro-américain plus de 150 ans après l'abolition de l'esclavage aux États-Unis. Cette embauche avait un objectif bien clair : donner à l'art noir la place qui lui revient dans les musées américains alors que la ségrégation raciale a eu pour conséquence de majoritairement le tenir à l'écart jusqu'alors.

Pour consulter tous les contenus spéciaux préparés par Radio-Canada et CBC pour le Mois de l'histoire des Noirs et connaître toute l'étendue de la programmation spéciale, c'est ici.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES