Phil s'invite, Phil s'infiltre et Phil charme en titi

Crédit photo: Groupe V Média

C'est à compter de demain soir qu'on pourra voir le talk-show nouveau genre mené par Phil Roy, qui passe d'humoriste à animateur avec une aisance surprenante. Phil s'invite, ça fonctionne grâce à lui, qui a réussi à nous charmer dès le premier épisode, où il rend visite à Maripier Morin.

D'abord, avant même de parler de combien ça devient drôle, il faut dire que le concept a été entièrement développé autour de Phil Roy, qui est allé rencontrer Julie Snyder chez Productions J un jour avec l'idée de créer une émission sur mesure pour V, qui diffusera les 11 épisodes d'une heure à raison d'une fois semaine. De là, ils ont développé un talk-show unique en son genre, qui élimine les studios anonymes pour laisser place à un décor en constant changement, selon la maison visitée. Oubliez MTV Cribs; l'idée dépasse la simple visite d'appartement, puisqu'une discussion animée s'installe entre l'animateur et les invités.

Parce que oui, il y a d'autres artistes qui joignent le plateau improvisé. Chez Maripier, vous verrez également Patrick GroulxAntoine Olivier Pilon et Marie-Lyne Joncas, qui ont d'abord été choisis pour leurs points communs plutôt que pour leurs liens d'amitié avec l'animatrice. S'en suit, dans ce cas-ci, une conversation sur l'ambition et sur la différence entre reconnaissance du public et portefeuille bien rempli. Phil Roy, qui a été coaché par la démone, laisse les invités débattre sans poser ses questions à tout prix, ce qui permet de pousser la réflexion, mais surtout de tomber davantage dans les confidences.

Et c'est là que Phil, ce « mélange entre Janette Bertrand et un nounours », comme le décrit Julie Snyder, se trouve à être l'animateur tout indiqué. Dans le confort d'une résidence plutôt que dans un studio, déjà, les potins coulent plus facilement, mais avec le sympathique humoriste, les langues se délient rapidement. On découvre ainsi que Brandon Prust n'a pas de placard chez Maripier, que Martin Juneau et Valérie Roberts entreposent des bouteilles de vin sous les lits des enfants du chef, que Marilou n'a pas de porte à ses toilettes ou que Pénélope McQuade fait de l'elliptique en tenue d'Ève. Chacun ses drôles d'habitudes!

Mais au-delà de tout ça, ce qui nous charme vraiment dans Phil s'invite, c'est l'humour de Phil Roy. De sa route pour aller à la maison de son invité pendant laquelle il a des conversations absurdes avec son GPS (l'équipe a même convaincu Roxanne Jean, la vraie voix de ce type d'appareils, de participer) à ses moments bricolages, il nous étampe un sourire au visage. On aime particulièrement les segments Phil s'infiltre, qui nous permettent de le voir fouiller et faire des petites niaiseries. Le volet Web de l'émission devrait en regorger, nous dit-on, alors attendez-vous à voir le comique tester tous les produits de beauté de Maripier Morin, rouleur à pattes-d'oie et suceur de lèvres inclus.

Fait surprenant, il n'a pas été difficile de convaincre les artistes de participer, « l'effet Phil » y étant pour quelque chose, selon la production. D'ailleurs, le premier épisode n'a même pas encore été diffusé que d'autres artistes manifestent leur désir de participer; pas étonnant puisque tous les tournages se sont jusqu'à maintenant terminés en party. Il faudra cependant qu'ils attendent à une potentielle deuxième saison, les épisodes ayant déjà tous été tournés à l'exception de ceux avec Pierre-Yves LordJay Du Temple et Rémi-Pierre Paquin. La productrice ne ferme pas non plus la porte de sa maison aux Îles de la Madeleine si l'émission revient l'an prochain et sait déjà qu'elle voudrait y inviter François Bellefeuille, son voisin madelinot.

Phil s'invite commence mercredi, 20h, sur les ondes de V.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES