Olivier au ciné: Iron Man

pics

Cette semaine Olivier nous parle du film Iron Man mettant en vedette Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges et Terence Howard.

Lire la critique

Bande-annonce No.2 (en anglais, mais vraiment plus cool!!)

IRON MAN
(USA/2H07MNS)
Réalisateur: Jon Favreau
Genre: action/science-fiction
Avec: Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges, Terence Howard

Chers lecteurs, chères lectrices, je vous l'annonce officiellement : la saison 2008 des "blockbusters" a commencée. Et quelle entrée en matière que ce Iron Man joué par un Robert Downey Jr en pleine possession de ses moyens. Son nom : Tony Stark. Sa profession: développer et vendre des armes à son pays. Et il en vend beaucoup. Il est riche notre Tony, très riche. C'est un playboy aussi. Les femmes se succèdent entre ses draps et ne se ressemblent pas. L'alcool et les belles voitures sont ses fidèles amis. En résumé: tout lui réussi et rien ne l'arrête. Le rêve américain à lui tout seul.

Seulement voilà, pour créer tout bon super héros, il faut un accident, un traumatisme quelconque, quelque chose qui doit changer sa vie à jamais. C'est la règle.

Et c'est en voyage d'affaire en Afghanistan que tout arrive. Sauvagement attaqué et kidnappé par une bande d'affreux terroristes, notre millionnaire ne doit son salut et sa fuite que grâce à son courage et son génie. De retour chez lui, l'industriel n'est plus le même homme. Les trois mois passés en captivité lui ont ouvert les yeux sur la réalité de la guerre. Il décide alors d'utiliser son génie et ses connaissances en armement pour créer une nouvelle arme dont le but ultime n'est plus de détruire à tout prix, mais de sauver au maximum. Iron man est né. Et un grand acteur renaît.

Entouré d'une pléiade d'acteurs (Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges et Terence Howard) que tout réalisateur rêverait de diriger, Robert Downey Jr joue son rôle à la perfection, jubile et nous, on en redemande. Jon Favreau (Swingers, The Elf), lui aussi semble prendre son pied et nous offre un film maîtrisé tant au niveau du scénario que des effets spéciaux franchement époustouflants. Et puis ça nous change de voir un super héros le sourire aux lèvres, sans ambiguïté apparente, croquant la vie à pleines dents (c'est sûr que c'est plus facile quand on est riche et célèbre me direz-vous!). Juste un mec bien viril qui a décidé de s'attaquer avec ses moyens à toute la pourriture humaine. Et ici, attention, pas de collant ultra moulant ni de costume de scène. Pas de psychologie de comptoir ni de période de grand doute intérieur. Non. Tout simplement une bonne armure bien résistante pour faire le ménage et une attitude positive sans faille.

Et pour tous les fidèles qui vont peut-être crier au scandale que le film ne rend pas justice au personnage original créé par Stan Lee, et bien je n'ai rien à leur dire (je déteste la bande dessinée de toute façon!). Le film est bon et c'est amplement suffisant.

Olivier.

*N’hésitez pas à inscrire vos commentaires si vous avez vous aussi vu le film!!

PLUS DE NOUVELLES