Olivier au ciné: Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal

pics

Cette semaine notre cher Olivier nous parle d'un film réalisé par Steven Spielberg et mettant en vedette Harrison Ford, Karen Allen, Cate Blanchett et Shia LaBeouf...le tant attendu Indiana Jones!!

Lire la critique

INDIANA JONES AND THE KINGDOM OF THE CRYSTAL SKULL
(USA/2H20)
Genre: aventure
Réalisé par: Steven Spielberg
Avec: Harrison Ford, Karen Allen, Cate Blanchett, Shia LaBeouf

Me voici dans une situation délicate. Car après le visionnement de ce quatrième épisode des aventures du célèbre archéologue, j'ai bien peur que ma critique ne se transforme en éloge. Voilà déjà 24 heures que j'ai digéré le film et toujours rien. Je n'arrive toujours pas à lui trouver le moindre défaut!

Il est vrai qu'à 34 ans je me rends bien compte que je fais parti de cette génération vouée corps et âme à la cause Indiana Jones. Je l'admets. J'aime tellement ce personnage que je serais capable de lui pardonner beaucoup.

Alors bien sûr quand on cherche, on trouve toujours. L'histoire est effectivement invraisemblable (mais les autres épisodes ne l'étaient-t-ils pas tout autant?) et les personnages sont tous caricaturés à l'extrême (mais n'est-ce pas ce qui leur confère tout leur charme)… ah oui, ça y est, j'en ai un : le crâne de cristal n'a même pas l'air d'être en cristal, mais plutôt en polycarbonate. Voilà, j'ai trouvé la faille!! ahahah

Fini pour la critique, place à l'éloge:
Commençons par Harrison Ford. 19 ans après The last crusade, l'acteur n'a rien perdu de son agilité et reprend son rôle avec assurance. On en oublie presque ses 65 ans tant on le sent à l'aise dans les scènes d'action.

Le film est un pur divertissement. Un concentré de ce qui se fait de mieux à Hollywood. Steven Spielberg utilise la recette qui a fait le succès des autres épisodes. Ni plus, ni moins. Montage impeccable, photographie raffinée, musique entraînante, scènes d'action efficaces: tout est réuni pour passer 2 heures de bonheur. Voilà maintenant 30 ans que M. Spielberg et M. Lucas règnent en maîtres absolus sur la planète Hollywood et je ne vois pas qui, à l’heure actuelle, pourrait bien les détrôner. Certainement pas un film comme National Treasure. Comparez et vous verrez la différence. Dix-Neuf ans d'attente, c'est trop long : voilà le seul défaut du film!!

PLUS DE NOUVELLES