Michael Rault en 13 questions

Crédit photo: Courtoisie Michael Rault
Avis à ceux qui aiment la musique qui nous rappelle les années 1970, le 18 mai que sortira l'album It's A New Day Tonight de Michael Rault. Il offrira d'ailleurs un spectacle à Montréal le 2 juin prochain, au Bar le Ritz PDB. Pour l'occasion, on lui a posé nos fameuses 13 questions!

 

Quel est ton film préféré de tous les temps?

Peut-être Casablanca. C'est dur d'en choisir juste un, mais il n'y a pas vraiment d'autres films qui me rejoignent autant que celui-là, même si ça fait un moment que je l'ai vu.

Quel est ton statut Facebook actuel?  

J'ai arrêté de le modifier il y a longtemps. C'est trop demandant de résumer à quel moment on est dans notre relation la plus intime avec ces quatre options, vous ne trouvez pas?

Quelle chanson écoutes-tu en boucle en ce moment?

La plus récente à laquelle je peux penser, c'était Here Without You par The Byrds. J'ai une autre chanson dans la tête en ce moment, mais je n'arrive pas à me rappeler du titre pour l'instant. Ça vient d'un album des années 70 que mon agent m'a envoyé l'autre jour et qui paraît de nouveau avec Light In the Attic Records. Le groupe s'appelle Zuider Zee.

Si tu pouvais changer de vie avec quelqu’un d’autre pendant une journée, qui choisirais-tu?

Je ne pense pas que je le ferais! J'aime être moi. Mon doux, je ne sais vraiment pas.

Où est-ce que l’on risque de te croiser?

J'ai tendance à être soit à St-Henri ou dans le Mile End ces temps-ci. Donc, probablement vers le canal près du marché Atwater ou quelque part dans le coin de St-Viateur Bagel.

Qui t’impressionne le plus?

Tout le monde qui est célèbre peut être intimidant quand tu les rencontres, selon mon expérience. C'est drôle comme subconsciemment, tu sais que ces personnes ont du pouvoir socialement et ça peut faire qu'on se ferme un peu. Du moins, ça m'est arrivé quelques fois, mais ça fait un moment que je me suis senti comme ça.

Qui est ton/ta sexe-symbole?

C'est peut-être juste parce qu'on me pose la question, mais je ne peux vraiment pas penser à quelqu'un en ce moment! J'ai tendance à passer mon temps à admirer les looks et le style de gens dans la rue, à des spectacles et des endroits où je vais. Je ne passe plus beaucoup de temps à penser aux stars de films. L'idée des sexe-symboles n'est peut-être pas la plus saine à embrasser, mais je n'en suis pas sûr.

Raconte-nous ton expérience la plus folle avec l’un de tes fans?

Je ne pense pas avoir atteint le niveau où des gens me font des choses folles. Je ne sais pas si je veux! À ce point, mes plus grosses interactions avec des fans, c'est quand je reçois un message de quelqu'un qui aime ma musique sur Instagram ou quand quelqu'un vient à un de mes spectacles et me dit qu'il aime ce que je fais. C'est moins un une affaire de fan, plus une affaire de communauté. Mon groupe et moi, on voyage avec une van et on reste chez les gens qui viennent à nos spectacles ou chez les membres des groupes avec qui on joue dans chaque ville. Ce n'est pas vraiment une affaire de célébrité. J'imagine que ça peut devenir moins communautaire si un groupe devient plus populaire. J'espère seulement que je peux continuer de connecter avec les gens qui aiment ma musique et avec les autres groupes que j'aime, tout en ayant un public grandissant.

Quel est ton plus grand plaisir coupable?

Les gens me demandent ça des fois en entrevue, et j'ai vraiment de la difficulté à penser à quelque chose que j'aime et qui me fait sentir coupable. J'aime certaines choses que des gens avec des goûts plus raffinés trouvent quétaines, mais je ne me sens pas mal avec ça. J'imagine qu'un bon exemple, c'est Surfin' Safari des Beach Boys. La plupart des gens qui sont de sérieux intellectuels musicaux aiment seulement Pet Souds et des choses après ça, mais j'aime toujours leur matériel plus jeune et ridicule.

Combien de temps prends-tu pour te préparer avant de sortir?

Pas trop de temps. J'ai commencé à être vraiment rigoureux sur le brossage de mes cheveux avant que je parte de chez moi. J'essaye de me raser quand j'en ai besoin. Avant, ça ne me dérangeait pas, mais je pense que j'arrive à un âge où les moindres signes de propreté et les standards de base concernant l'apparence sont appréciés par les gens dans le monde qui sont obligés de rentrer en contact avec moi.

Ta dernière journée de congé ressemblait à quoi?

C'est congé tous les jours! Haha! Je veux dire, quand je ne suis pas en tournée. Mes journées ces derniers temps ont constitué à répondre à des entrevues, faire quelques tâches de gestion pour planifier nos prochaines tournées et pratiquer la musique. J'imagine que les fins de semaine, il y a un peu moins de questions d'entrevue auxquelles répondre, mais généralement mes journées de congé sont similaires aux autres. C'est un des avantages de faire quelque chose que tu aimes, j'imagine.

Quel est ton drink du moment?

Si je suis à un endroit un peu fancy, je vais probablement commander un old fashioned - c'est mon drink pour me faire plaisir. Habituellement, dans des bars réguliers, je bois de la tequila avec du soda et de la lime.

Lequel des sept péchés capitaux te ressemble le plus?

Mon Dieu, c'est probablement plus simple de choisir ceux qui me ressemblent le moins! La gourmandise ne prend pas de place pour moi. Je ne me retrouve généralement pas à être motivé par l'argent, sauf au sens où des fois je me laisse absorber à tout suivre juste pour arriver à la fin de moi, donc je ne choisirais pas l'avarice. J'imagine probablement la luxure, mais aussi la paresse. Je réalise que je suis juste un sac mystère rempli de péchés capitaux. Ce ne sont pas les mêmes qui remontent à la surface chaque fois.

 

À lire aussi:

Matmatah en 13 questions

Halie Loren en 13 questions

Jesse Proteau de La Voix en 13 questions

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES