Mathieu Cyr a son mot à dire sur les enfants-rois

Crédit photo: Serge Cloutier

Êtes-vous du genre à critiquer la génération des enfants-rois? Si oui, sachez que Mathieu Cyr ne pense pas comme vous! L’humoriste donnait lundi une conférence à l’Université Laval à propos des difficultés d’apprentissage, ayant lui-même eu un parcours scolaire teinté par l’étiquette « d’élève trouble ».

Les futurs enseignants à qui il s’adressait lui ont demandé son opinion, qu’il a partagée sur sa page Facebook, sur le « stunt » fait par Marie-Christine Noël du Journal de Montréal, qui a fait de la suppléance incognito au primaire et au secondaire pendant un mois pour en conclure qu’il s’agit d’un boulot épuisant. Dans ce dossier publié il y a deux semaines, la journaliste relate les comportements des jeunes qu’elle juge « turbulents », « colériques » ou « perturbateurs », soulignant la difficulté du travail d’un suppléant, mais ne cherchant pas à comprendre les agissements des enfants. De quoi « gosser profondément » Mathieu Cyr, qui n’a pas manqué de voir également les commentaires de parents qui se « défoulent » sur la génération des enfants-rois.

L’humoriste pose donc toute une question : « Et les enfants là-dedans? » Il soulève que les jeunes n’ont pas été questionnés par rapport à leur expérience avec la suppléante, qu’elle n’était peut-être pas compétente avec ses élèves et qu’il peut être difficile pour ces derniers de créer un attachement avec une enseignante si celle-ci repartira dans le temps de le dire. Pour Mathieu Cyr, « Le vrai problème, c’est notre relation avec les enfants. On ne les considère pas au même niveau que nous ». « Parce que collectivement, on ne voit pas les enfants comme des individus. On les voit comme étant un moton de petites choses à occuper pour que nous, les adultes, soyons le plus productif possible », ajoute-t-il.

Comme il l’écrit si bien lui-même, « Et si c’était nous les adultes-rois? »

La publication a attiré plus de 5 000 réactions, près de 1 500 partages et des centaines de commentaires. Disons que c’est une opinion que plusieurs semblent partager!

 

À lire aussi:

1res fois: Véro réserve la surprise de sa vie à Rémi-Pierre Paquin

Alexandre Champagne annonce son nouveau projet

Safia Nolin nous présente son nouveau tatouage!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES