Aller au contenu
Marilou et Mitsou se prononcent sur un article sur les trucs minceur de stars
Marilou et Mitsou se prononcent sur un article sur les trucs minceur de stars

Marilou et Mitsou se prononcent sur un article sur les trucs minceur de stars.

On assiste à une étrange vague de publications sur les trucs des célébrités pour rester mince. Le Journal de Montréal a publié l’article Les secrets minceur des vedettes québécoises, un billet tiré de l’article Les trucs minceur éprouvés de 12 artistes publié dans le magazine 7 Jours de cette semaine et Marilou (du blogue culinaire Trois fois par jour) n’est pas du tout contente (avec raison quand même).

Marilou et Mitsou se prononcent sur un article sur les trucs minceur de stars

Très impliquée auprès de la cause des troubles alimentaires, Marilou s’efforce de promouvoir la bonne image de soi et les habitudes de vie saines. C’est pourquoi la jolie brunette a décidé de laisser savoir à ses fans (via Facebook) ce qu’elle pense de ce genre d’article:

« Pendant que le nombre de jeunes patients hospitalisés au CHU Sainte-Justine pour des troubles alimentaires augmente à vu d'œil, les journaux québécois continuent de partager des articles comme « les secrets minceur des vedettes québécoises ».

Et ça se bouscule dans ma tête.

Une journée j’entends Mitsou nous parler de son passé avec son trouble du comportement alimentaire, puis l’autre journée je la vois qui partage ses trucs pour cet article sur la minceur.

Je me dis que c’est impossible. Elle ne devait pas savoir. Elle n’aurait jamais approuvé ça.

Une journée j’entends Saskia défendre la diversité corporelle, et l’autre journée je la vois aussi qui partage ses trucs pour cet article sur la minceur.

Je me dis que c’est impossible. Elle ne devait pas savoir non plus que ça allait finir comme ça.

Peut-être ne sont-elles même pas au courant que cet article existe?

Peut-être que le journal en question n’a jamais parlé de minceur et a attendu au dernier moment pour nommer l’article ainsi?

Et ça se bouscule encore beaucoup dans ma tête parce que peu importe le « pourquoi » et le « comment », je trouve ça injuste pour les filles/garçons qui souffrent de boulimie ou d’anorexie d’avoir à vivre dans notre foutu monde de contradiction.

Moi je vais me battre pour et avec eux. »

Le pertinent message a amplement voyagé sur les réseaux sociaux, à un point tel que Mitsou (qui est également très sensible à la question) a jugé pertinent d’y répondre sur son compte Facebook:

« Bon bon bon, les amis! Quelle fin d’après-midi!

Je viens d’avoir une belle conversation avec la gang du magazine 7 Jours, qui m’a demandé il y a quelques semaines de participer à un reportage sur ma ‘routine santé’. L’article est bien fait, mais le titre de la couverture est devenu ‘Les trucs-minceur de 12 stars’. Certaines filles sensibilisées à la cause des troubles alimentaires dont Marilou ne comprenaient pas, avec raison, pourquoi j’avais accepté de participer à un article au sujet de la minceur.

Vous me connaissez maintenant assez bien pour savoir que je n’aurais pas adhéré à l’idée si on m’avait fait part du titre de la page couverture. Cependant, en me relisant, je suis satisfaite du message que je porte: mon propos est très clair, comme le mentionne le titre de la section à mon sujet intitulé ÉCOUTER SA FAIM. J’y parle de mon trouble alimentaire que j’ai décidé d’affronter cette année.

Le premier pas vers une alimentation saine, est d’écouter ses signaux de faim et de satiété. Le texte ne vas pas à l’encontre de mes valeurs. Je voulais offrir un angle différent, au meilleur de mes connaissances. Je regrette seulement de ne pas avoir approfondi sur mon menu quotidien, parce que j’y aurais ajouté bien plus que du quinoa et des tangerines (je donnais un exemple de collation et non de lunch)!

Une routine santé n’est pas un régime minceur et je souhaite de tout coeur que cette petite accroche fera évoluer la discussion, socialement et médiatiquement parlant. J’ai eu le plaisir d’en discuter avec les dirigeants du magazine et ceci ne peut que nous rendre plus réceptif à la volonté des femmes en 2015 de se libérer des étreintes stigmatisantes de la minceur à tout prix. »

La même question avait été soulevée par Pénélope McQuade en 2013 à cause d’une couverture du magazine La Semaine. Plus ça change plus c’est pareil!!

Le débat est lancé! Croyez-vous à la pertinence d’article sur les trucs de stars pour perdre du poids (ou rester mince) en 2015?

À lire aussi:

Dan Bigras, Ingrid St-Pierre, Marie-Pier Gamache, Marie-Ève Fournier et Sally Folk à la soirée-bénéfice ANEB

Crédit photo: Karine Paradis / Page Facebook officielle de Mitsou Gélinas

Plus de contenu