Marie-Lyne Joncas s'est engagée à faire le deuil de son père

Crédit photo: Karine Paradis

Dans une entrevue d'une grande sensibilité accordée au 96,9 CKOI, Marie-Lyne Joncas s'est ouverte sur le processus de deuil qui s'est activé cette semaine pour elle, près de 30 ans après le décès de son père. L'humoriste avait abordé l'accident qui avait emporté son père alors qu'elle n'avait que 14 mois dans les premiers épisodes des 5 prochains, dont elle compose la nouvelle mouture. Ce départ, bien que flou et lointain pour elle, a créé une véritable onde de choc dans la vie de Marie-Lyne, notamment à travers ses relations amoureuses et sa vision de la mort, lui occasionnant même des épisodes d'anxiété et d’hypocondrie paralysants dans sa jeunesse, sans qu'elle soit toutefois en mesure de saisir l'étendue de ce drame.

« J’ai vu des psychologues en masse, et ce qui revenait tout le temps c’est : "Essaie de faire le deuil de ton père, tu n’as pas le choix, tu ne l’as jamais fait. Ton corps a pris le choc, mais toi tu n’as jamais fait le deuil." La seule chose que j’ai de mon père, c’est des photos », confie-t-elle.

C'est son beau-père, qui est dans sa vie depuis qu'elle a l'âge de cinq ans, qui lui a proposé samedi dernier de se rendre sur les lieux de l'accident. Cette suggestion serait arrivée comme un véritable salut : « Je me suis mis les mains dans la face et j’ai éclaté en sanglots dans le restaurant. C’était la première fois de ma vie que je vivais une émotion par rapport à mon père. C’est comme si j’avais compris qu’il fallait que je revisite les événements. Ma mère n’est jamais allée là non plus, alors d’y aller les trois ensemble, ça peut être quelque chose de beau. »

Voyez par vous-mêmes la beauté de cet entretien d'une grande humanité avec Patrick Marsolais, Peter MacLeod et Valérie Roberts :

À travers cette entreprise, Marie-Lyne Joncas a prévu partir une dizaine de jours au Lac-Saint-Jean afin de visiter non seulement le lieu de l'accident et la tombe de son père, mais également de ses vieux amis, qui sont présents dans toutes les photos qu'elle possède de lui. La perspective de cette réunion est d'ailleurs tout à fait émouvante pour sa mère, qui reconnectera elle aussi pour la première fois cet événement bouleversant. Cet été, l'humoriste en a bien l'intention, elle ira à la rencontre de son père pour la toute première fois.

« C’est comme si pour la première fois de ma vie, depuis qu’on a parlé de ça, c’est comme si pour la première fois mon père était tangible, parce qu’il n’a jamais été rien, c’est juste un ange. Et j’ai comme l’impression que je m’en vais le voir, cet été. »

Nous souhaitons à Marie-Lyne et à sa merveilleuse famille un deuil des plus libérateurs et de beaux moments de recueillement.

 

À lire aussi :

Mario Tessier n’a pas fait le deuil de son père

Peter Macleod s’est fait voler tous ses cadeaux de fête

Les throwbacks de Marie-Lyne Joncas gagnent l’Internet

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES