Luc Dionne s'insurge sur la controverse concernant District 31

Crédit photo: Facebook de District 31

Cette semaine, District 31 nous plonge dans une intrigue concernant une jeune musulmane qui refuse le mariage arrangé que son père veut lui imposer. Rapidement, cette trame narrative a tourné à l'horreur pour le personnage, mais aura aussi causé une controverse après que l'auteur, Luc Dionne, ait répondu publiquement au commentaire d'un internaute qui lui reprochait d'encourager des préjugés envers l'Islam en mettant de l'avant cette histoire.

La polémique s'est poursuivie ce matin au micro de Paul Arcand sur les ondes du 98,5 fm alors que l'auteur s'est justifié davantage. « District 31 c'est un poste de police à l'intérieur duquel se présente des gens qui ont soit subi un acte criminel, soit posé un acte criminel. Les crimes d'honneur existent au Canada, on en a eu un exemple [...] avec la famille Shafia. C'est un crime parmi tant d'autres. [...] Y'a des crimes qui mettent en cause oui des musulmans, y'en a des catholiques, y'a des crimes qui mettent en cause des Italiens, des Arabes, des Libanais, des Québécois, des Canadiens... » a réitéré Luc Dionne avant de devenir plutôt insultant envers ses fans qui l'ont critiqué.  « J'ai répondu pour la gang de sans-dessein, de débiles qui sont pas capables de faire la différence entre une famille qui se réunit pour poser un geste criminel envers un membre de cette famille-là et le reste. [...] Les bien-pensants qui eux se sentent offusqués par tout ça, qu'est-ce que tu veux que j'fasse? » a-t-il ajouté avec courroux.

Tenir de tels propos envers son public est franchement dommage, mais n'oublions pas que la critique qui lui est adressée n'est pas nécessairement cette histoire précise, mais plutôt le fait qu'il s'agit seulement de la deuxième fois en trois saisons qu'on voit un groupe de musulmans et que celui-ci donne dans le crime d'honneur tandis que le premier était une cellule terroriste... Si effectivement il a mis de l'avant plusieurs criminels de différentes origines ethniques, pour avoir une représentation juste et sans préjugés, il faudrait également inclure dans les rangs du 31 des minorités ethniques, pas seulement chez les criminels.

Pour écouter l'entrevue, c'est ici.

 

À lire aussi :

Réunion de District 31 sur le tapis rouge du Gala de la Fondation Bruny Surin

Voici votre chance de rencontrer les comédiens de District 31!

Vincent-Guillaume Otis reprendra bien son rôle dans District 31

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES