Les séries cultes québécoises et internationales

Au Québec

La Petite Vie, série diffusée au petit écran de 1993 à 1999, est la série québécoise la plus populaire de tous les temps, avec plus de 4 millions de vues pour un seul épisode. Les personnages rigolos de pôpa, môman, et toute leur famille ont réchauffé le cœur des Québécois avec leur satyre d'une famille de classe ouvrière.

Les Bougons suit une autre famille ouvrière, celle-ci encore plus trash, composée de bums attachants qui ont pour but de déjouer le système. Ce satyre populiste a été diffusé de 2004 à 2006 et, en 2016, le film Votez Bougon est sorti sur grand écran.

Les Parent est une autre série qui tourne autour de la famille. On y suit Louis-Paul Parent (Daniel Brière), Natalie Rivard (Anne Dorval) et leurs trois garçons (dont celui joué par Joey Scarpellino) dans leur quotidien ponctué de gags et de sujets familiaux.

Un gars, une fille est une comédie de situation dans laquelle un couple, Guy (Guy A. Lepage) et Sylvie (Sylvie Léonard), fait face à toutes sortes de situations pour le moins cocasses. La série met en lumière les conflits et les différences de perspectives qui rendent les relations homme-femme aussi intéressantes! Un gars, une fille a connu un tel succès qu'elle est devenue la série télé québécoise la plus adaptée dans le monde!

Dans une galaxie près de chez vous, d'abord conçue comme une série jeunesse, est rapidement devenue une série culte que jeunes et moins jeunes regardaient pour son côté humoristique. À bord du Romano Fafard, un équipage coloré campé par une belle brochette de comédiens (Didier Lucien, Claude Legault, Mélanie Maynard, etc.) recherche une nouvelle planète pour l'humanité puisque la Terre est devenue invivable à cause de la pollution. Plusieurs aventures s'ensuivent, tellement que la série a duré 4 saisons (65 épisodes)!

Watatatow est la série québécoise dont tout le monde se rappelle du générique. Avec un total de 1221 épisodes diffusés entre 1991 et 2005, la série destinée aux 12 à 17 ans abordait la vie adolescente sous toutes ses coutures.

Catherine suit la vie de Catherine (Sylvie Moreau), trentenaire éclatée, étourdie et hilarante, qui habite avec sa cynique meilleure amie Sophie (Marie-Hélène Thibault). Dans Catherine, plusieurs sujets de la vie dans la trentaine (célibat, remises en question, travail) sont abordés avec humour.

19-2 suit le quotidien des policiers à Montréal. Nicolaï Berrof (Réal Bossé) et Benoît « Ben » Chartier (Claude Legault). 19-2 a été diffusée pendant trois saisons et a fait des bébés. En effet, 19-2 a désormais sa version canadienne-anglaise, diffusée depuis 2014 sur Bravo.

Rendue à sa cinquième saison, Unité 9 est une des séries québécoises les plus écoutées. Située dans l'unité 9 du pénitencier fédéral pour femmes à Lietteville, la série aborde les histoires des détenues et des employés du pénitencier.

Le cœur a ses raisons est une série parodique à souhait s'inspirant des feuilletons américains. En effet, les multiples personnages campés par Anne Dorval et Marc Labrèche jouent sur les clichés et font rire avec leurs personnalités plus grandes que nature.

 

À l'international

Sex in the City est indéniablement une série culte qui a rendu New York encore plus mythique et a popularisé plusieurs tendances, comme les cosmopolitans, les souliers Manolo Blanhik, et les colliers dorés avec prénom. Surtout, la série a permis aux femmes de vivre leur sexualité et d'en parler!

Girls est la version plus jeune de Sex in the City. Écrite par Lena Dunham, qui prête également ses traits au personnage principal d'Hannah Horvath, la série aborde la vie de quatre jeunes femmes dans la vingtaine avec tout ce qui vient avec : l'amour, la sexualité, les prises de décisions et l'amitié, entre autres.

Buffy the Vampire Slayer suit les aventures de Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), qui a été choisie pour se battre contre les forces obscures dans la ville fictive de Sunnydale, en Californie. Le personnage de Buffy a marqué l'imaginaire par ses pouvoirs incroyables et sa représentation d'une femme forte dans un rôle-titre.

Twin Peaks est la série culte par excellence. Malgré qu'elle ait seulement deux saisons (en 1990 et 1991), la série de mystère et d'horreur créée par David Lynch et Mark Frost est devenue un véritable phénomène et a été référencée maintes et maintes fois dans les médias. Heureusement pour les fans, une nouvelle saison est présentement en diffusion, avec la plupart des membres du casting original reprenant leurs rôles.

Seinfeld est définitivement une série culte puisque ses adeptes en parlent constamment! En effet, Seinfeld a marqué l'imaginaire par sa version humoristique du quotidien, puisque l'action se passe dans l'appartement de Jerry Seinfeld.

Absolutely Fabulous est une série britannique comique créée par Jennifer Saunders, qui joue également le personnage principal, Edina Monsoon. On y suit Edina, agente aux relations publiques qui suit les nouvelles tendances pour rester jeune et hip, et Patsy Stone (Joanna Lumley), sa meilleure amie et aussi sa coloc. Les deux femmes ont des habitudes de consommation au-delà de la normale et sont souvent ramenées à la réalité grâce à la fille d'Edina, Saffron Monsoon (Julia Sawalha).

Si Freaks and Geeks a seulement duré une saison, la série est considérée comme une des meilleures de tous les temps et a aidé à démarrer la carrière de plusieurs jeunes acteurs (dont Seth Rogen). La série se passe dans une école secondaire du Michigan, et tourne autour de la vie de deux groupes d'adolescents ; les freaks et les geeks.

Friends a duré 10 saisons et est à ce jour une des émissions les plus populaires de tous les temps. On y suit un cercle social d'amis qui sont aussi colocs (pas tous ensembles, mais en petits groupes) et leurs péripéties amoureuses, professionnelles et comiques.

Game of Thrones, série issue des livres fantastiques de George R.R Martin, va bientôt diffuser sa septième et avant-dernière saison. Véritable phénomène, la série comprend plusieurs lignes narratives (quoique centrées autour de trois arcs narratifs), des douzaines de personnages, et beaucoup d'aventures rocambolesques.

Community est une série ayant lieu dans un community college américain dans la ville fictive de Greendale, au Colorado. Utilisant l'humour et des références populaires, la série a gagné en popularité grâce à ses performances de qualité et l'excellence de ses textes.

À lire aussi: 

Top 5 des séries télé à ne pas manquer cet été

5 séries à voir ce printemps

Quatre séries dérivées de Game of Thrones seraient en préparation

Crédit photo: Courtoisie, Facebook, Capture d'écran

PLUS DE NOUVELLES