Les filles sont-elles folles? Le nouveau livre de Carolane et Josiane Stratis répond à nos interrogations sur la santé mentale des femmes

Les filles sont-elles folles? Le nouveau livre de Carolane et Josiane Stratis répond à nos interrogations sur la santé mentale des femmes.

Alors qu’on a encore #BellCause frais dans nos mémoires, le livre des « jumelles de la mode » Carolane et Josiane Stratis et fondatrices des blogues Ton Petit Look et TPLMoms permet de poursuivre la conversation sur un sujet qui nous concerne toutes : la santé mentale. C’est avec un ton très personnel, amical et familier que l’on aborde des sujets sérieux comme la dépression, le suicide, le trouble de la personnalité limite, l’anxiété chronique et plusieurs autres aspects de la santé mentale. Les jumelles se livrent dans de nombreux témoignages, sur le TDAH de Josiane, la dépression de Carolane et des histoires personnelles et familiales difficiles qu’elles traversent ou qu’elles ont traversées.

« Notre livre s’adresse à  toutes les personnes qui ont envie de lire sur le large spectre des maladies mentales. Même si le sujet est un peu plus à la mode maintenant, il faut continuer d’en parler. Notre cible démographique est âgée de 15 ans à 99 ans! Que ce soit fille ou garçon (ou non binaire), tout le monde doit essayer de comprendre un peu plus comment on socialise les femmes a avoir l’air folle. », nous confie Josiane Stratis.

Avec son titre accrocheur « Les filles sont-elles folles? », le recueil de textes tente de démystifier la pensée populaire qui catégorise toutes les femmes de « folles ».

« Il y a beaucoup de personnes qui disent que les filles sont folles, on a eu envie d’en avoir le coeur net!», nous explique Josiane. «On aime bien jouer dans l’ironie et la subversion aussi! surenchérit Carolane. C’est une bonne façon d’attirer l’attention pour parler de problématiques diverses qui touchent les filles. »

Les deux femmes souhaitent donc, à l’aide de textes inédits, touchants et mordants, briser les tabous reliés aux troubles de santé mentale et essayer de mettre des mots sur des sentiments et des impressions que beaucoup de filles ressentent.

Plusieurs textes touchent d’ailleurs des sujets troublants et sensibles qui ont parfois été difficiles à écrire. « Le plus difficile pour moi, ç’a été une histoire de violence, parce que, ben, si vous lisez le livre, vous allez comprendre. », nous indique Josiane Stratis.

Ton Petit Look II : Les filles sont-elles folles? est donc le compagnon de table de chevet parfait, une sorte d’amie de 144 pages qui nous fait traverser une panoplie d’émotions, mais surtout nous rassure que non, les filles ne sont pas toutes folles, mais celles qui le sont n’ont pas à se cacher ou avoir honte : la maladie mentale ne doit PAS être un tabou.

Publié sous les Éditions Cardinal, le livre est disponible en ligne et chez toutes bonnes librairies.

À lire aussi :

Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz annoncent un troisième livre pour Cuisine futée

Crédit photo : Sandrine Vincent

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES