Les échangistes: Pénélope McQuade nous promet de nouveaux visages

Crédit photo: Capture d'écran via ICI Tou.TV

Le printemps est officiellement arrivé, du moins dans nos télévisions, avec le retour très attendu des Échangistes à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé. Ce véritable marathon télévisuel revient pour une troisième fois animer nos soirées estivales pour les cinq prochains mois, piloté cette fois encore par l’irremplaçable Pénélope McQuade. C’était hier que débutaient les diffusions du talk-show, un départ canon avec Véronique Cloutier (qui y a fait d’étonnantes révélations), Élyse Marquis et Jean-François Ruel, en plus d’un échange musical absolument fabuleux entre Marie-Mai et Safia Nolin.

C’est sous une pluie de chaleureux applaudissements que l’animatrice a fait le point sur le lancement de cette nouvelle saison, accompagnée de ses échangistes Jay Du Temple et France Castel. Les larmes ont commencé à nous piquer les yeux lorsqu’elle a déclaré, le regard pétillant et dans la plus grande des déterminations, que les nombreux messages du public avaient été entendus : aux Échangistes, petit milieu deviendra grand : « Vous et nous on pense pareil. C’est-à-dire qu’au cours des cinq prochains mois, on va recevoir des incontournables, il va y en avoir, des gros noms, mais il va aussi y avoir plein de nouveaux visages et des gens qu’on ne voit pas assez souvent à la télévision, parce qu’on sait que c’est ce que vous voulez et on va vous le donner. »

Facebook des Échangistes

À l’heure où la représentation de la diversité est non seulement attendue, mais aussi cruciale, c’est ce genre de promesse qui donne espoir en la télévision québécoise. Nombreux sont ceux qui réclament l’arrivée de nouveaux visages, de voix différentes, qui puissent honorer les diversités ethnique, sexuelle et physique qui vibrent et qui brillent partout au Québec, mais qui tardent encore à faire leur chemin au petit écran (même si certains trouvent qu’il y en a déjà trop).

Cette promesse, on la croit, on la prend à cœur et on ne peut attendre de la voir se réaliser. Et qui de mieux que Pénélope McQuade pour introduire ces nouveaux visages dans nos télévisions? Parce qu’après toutes ces années, l’animatrice a gagné cette confiance qui fait d’elle une référence dans le milieu. Une oreille attentive, une leader passionnée et cultivée qui a le flair nécessaire pour dénicher les talents de demain et les propulser à l’avant-plan, tout comme elle sait s’attirer les confidences de ces incontournables, qu’on aime et qui constituent le noyau de notre milieu culturel.

On a hâte de découvrir ce que nous réserve cette saison des Échangistes. Chose certaine, nos cœurs sont ouverts et l’on sera au rendez-vous, du lundi au jeudi à 21h sur ICI Radio-Canada Télé! Ce soir, c’est Mélissa Désormeaux-Poulin, Guillaume Lambert et Marilou qui seront de passage à l’émission.

P.S. : Si vous trouvez cette déclaration d’amour pour Pénélope McQuade très intense, attendez de lire ce qu’on avait à dire sur le couple qu’elle forme avec Philippe Fehmiu.

 

À lire aussi :

Isabelle Racicot déplore le manque de diversité dans notre télévision québécoise

Debbie Lynch-White nous parle de diversité corporelle et des commentaires désobligeants sur Facebook

Michel Mpambara critique le manque de diversité dans l’oeuvre de Xavier Dolan

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES