Les 5 prochains: Le côté moins comique des humoristes

Crédit photo: ICI Radio-Canada

La troisième saison des 5 prochains fera son arrivée sur les ondes d'ICI ARTV le lundi 16 avril à 19h, mais on a eu l'occasion de visionner les deux premiers épisodes dès maintenant et on a sauté dessus. Pourquoi? Parce qu'il s'agit d'une rare occasion de voir un quintuplet d'humoristes hors de la scène, dans leur habitat naturel. Tel un documentaire de National Geographic qui observe les hyènes dans la savane, on découvre cette surprenante faune qu'est la relève. Arnaud SolyMarie-Lyne JoncasMehdi BousaidanRosalie Vaillancourt et Daniel Pinet nous dévoilent tantôt ce qui les a poussés dans le milieu, tantôt des aspects plus intimes de leur vie.

Dans le deuxième épisode, on rentre d'ailleurs davantage dans le privé. Chacun des humoristes nous invite dans sa famille, nous donnant un regard franchement différent de leur personnalité publique. Ainsi, Arnaud nous laisse plonger dans l'univers très musical qui entoure sa famille, Rosalie se confie sur son TDAH et ses difficultés d'apprentissage, Mehdi montre que sa famille musulmane est comme n'importe quelle autre, Daniel parle de son passé très rock'n roll et Marie-Lyne aborde le tragique décès de son père alors qu'elle n'avait que 14 mois. Ces éléments, peut-être anodins pour certains, se retrouvent au final insérés non seulement dans la personnalité des humoristes, mais aussi dans leurs numéros. Arnaud et sa flûte dans le nez, Rosalie qui arrive sur scène comme si elle venait de passer au travers d'un transformateur d'Hydro-Québec, Mehdi qui blague sur ses origines... Il est bon de voir ce qui a pu être une inspiration pour leurs gags, comme un rappel qu'être humoriste ne veut pas dire être un sac à blagues.

Si le deuxième épisode est définitivement plus personnel, ce n'est pas nécessairement le cas de l'ensemble du docu-réalité. Au contraire, dans le premier, on se penche bien plus sur leurs débuts, notamment leur passage à l'École nationale de l'humour. Des discussions entre les humoristes comme celle autour d'une bière juste avant le premier show officiel des 5 prochains, on espère en voir davantage, puisqu'il s'agit d'une belle occasion pour eux de se prononcer sur leur vision de leur milieu. Et pour nous, de l'infiltrer depuis notre salon!

Rappelons que la première mouture de l'émission, diffusée en 2010, nous avait fait suivre Korine Côté, Étienne Dano, Pierre Hébert, Kim Lizotte et Guillaume Wagner tandis que la seconde, en 2015, nous avait permis de mieux connaître Fred Dubé, Virginie Fortin, Katherine Levac, Pierre-Bruno Rivard et Phil Roy.

 

À lire aussi:

Le LOL du jour: Marie-Lyne Joncas qui donne des cours d’humour

Un premier spectacle solo pour Rosalie Vaillancourt!

Arnaud Soly: Devenir adulte, un rire à la fois

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES