Le Pharmachien sème la controverse avec son nouveau livre

Crédit photo: Karine Paradis

Le Pharmachien, Olivier Bernard de son petit nom, se retrouve aujourd'hui au coeur d'une nouvelle controverse. Celui qui prend plaisir à déconstruire les croyances et à dénoncer les fausses nouvelles est habitué de gérer les réactions intenses du public à chacune de ses interventions. Malgré tout, cette controverse, il ne l'avait pas vue venir.

Pour faire une histoire courte, le fameux Pharmachien a annoncé hier que son premier roman pour enfant verrait le jour à l'automne. Une histoire toute mignonne intitulée Le petit garçon qui posait trop de questions, dans laquelle Hugo part à l'aventure et découvre la méthode scientifique en chemin. De quoi introduire la science aux touts petits.

Jusque là, tout va bien. Toutefois, les internautes ont rapidement souligné que le personnage principal est un petit garçon et ça n'a pas plu à tout le monde. En choisissant une petite fille, de nombreuses personnes soutiennent qu'Olivier aurait eu la possibilité d'encourager la place des femmes dans l'univers des sciences, où les hommes sont encore aujourd'hui majoritaires.

Une critique qui n'a pas plu à India Desjardins, l'auteure à succès qui est aussi la copine d'Olivier. Dans une longue publication sur sa page Facebook, elle vient à la défense de son chum et ne passe pas par quatre chemins pour faire passer son message.

En résumé, India n'en revient tout simplement pas de la réaction des internautes!

En lisant sa publication, on apprend d'ailleurs que l'idée du petit garçon comme personnage principal vient d'elle. En effet, elle a suggéré à son copain de s'inspirer de lui-même et de revisiter ses souvenirs d'enfance afin d'écrire une histoire plus authentique.

"Mon chum n’a pas écrit un livre qui s’intitule : «Le petit gars qui voulait détruire toutes les amazones qui rêvaient de devenir scientifiques». Il a écrit une fable cute, et comme plusieurs auteurs, il s’est inspiré de lui. (À noter qu’habituellement, il n’écrit pas de fiction. Premier conseil d’auteur que je lui ai donné : inspire-toi de toi, parle avec ton cœur, rappelle-toi du p’tit gars que t’étais, ça fait plus vrai dans ce temps-là."

India tient aussi à souligner que le récit laisse la place à une petite fille qui aide grandement Hugo dans sa quête de réponses.

Disons qu'elle ne se doutait pas que son conseil aurait de telles conséquences!


À lire aussi:

India Desjardins et Olivier Bernard ont mis de côté le projet d'avoir des enfants

Louis Morissette ne veut plus susciter la controverse

Marilou dévoile son livre pour enfants

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES