Le créateur des Frères Scott aurait abusé des femmes de son équipe

Pour beaucoup d’entre nous, Les Frères Scott occupent une place spéciale dans notre adolescence. Pendant ses huit saisons, les personnages de Nathan, Lucas, Brooke, Hayley et Peyton sont devenus des membres à part entière de nos familles télévisuelles. C’est pourquoi cette nouvelle fait aussi mal.

Le créateur et showrunner de la série, Mark Shwahn, a été accusé par l’une de ses scénaristes de l’époque, Audrey Wauchope, d’avoir harcelé physiquement et psychologiquement des femmes de son équipe. C’est sur son compte Twitter que la scénariste a dénoncé les agissements de son ancien patron, une dénonciation qui a rapidement été endossée par un grand nombre des actrices et des membres de l’équipe dans une lettre corroborant ses allégations envers Shwahn.

Voici quelques extraits de la lettre, signée entre autres par Hilarie Burton, Sophia Bush et Bethany Joy Lenz, disponible en entier juste ici.

« Le comportement de Mark Shwahn pendant toute la durée du tournage des Frères Scott avait quelque chose d’un « secret ouvert ». Plusieurs d’entre nous étaient, à différents niveaux, manipulées psychologiquement et émotionnellement. Plusieurs d’entre nous suivent encore des traitements pour leur stress post-traumatique. Plusieurs d’entre nous étaient mises dans des positions inconfortables et devaient riposter vivement, parfois physiquement, parce qu’il était clair que les superviseurs dans la pièce n’étaient pas les protecteurs qu’ils se devaient d’être. Plusieurs d’entre nous se faisaient parler d’une manière profondément bouleversante,  traumatisante, ou carrément illégale. Et quelques-unes d’entre nous étaient mises dans des positions où elles se sentaient physiquement en danger. Plusieurs des femmes de l’émission ont vu leur chemin professionnel être menacé. »

« Plusieurs d’entre nous se sont fait dire, pendant le tournage, que la dénonciation de cette culture mènerait à l’annulation de l’émission, privant par conséquent des centaines d’aimables, travaillantes et talentueuses personnes de leur emploi. Ceci n’est pas une pression raisonnable à mettre sur des jeunes femmes. Plusieurs d’entre nous ont depuis gardé le silence publiquement, mais avaient des discussions tout à fait ouvertes dans notre groupe d’amis et dans notre industrie, parce que nous voulons que Tree Hill demeure l’endroit ‘‘où tout va pour le mieux et tout est sans danger’’ pour nos fans; certains d’entre eux ayant déjà dit que la série leur avait littéralement sauvé la vie. Mais la réalité est qu’aucun endroit n’est sûr lorsqu’il y a un cancer sous-jacent et contagieux. Nous avons travaillé à regagner notre pouvoir, à se réapproprier nos conventions et à se rappeler les bons souvenirs. Mais il y a davantage de travail à faire. »

Les actrices et l’équipe de l’émission ont salué le courage d’Audrey Wauchope sur les réseaux sociaux.

Quelle belle solidarité! Souhaitons réparation aux femmes qui guérissent encore aujourd’hui de ces événements troublants. Il est bon de voir que toute valeur n’est pas évacuée des séries qui ont marqué nos vies!

 

À lire aussi : 

Anne-Marie Losique sera à Expédition Extrême

Hot or Not – La veste en vulve de Mariana Mazza

Le BUZZ – Les ados de Stranger Things jouent aux Jokes de Papa

Crédit photo : Twitter de Variety

Source : Variety

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES