Le cinéma québécois rayonne au Prix Écrans canadiens

On aime voir notre cinéma se faire récompenser pour ses mérites! Ce matin, L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a annoncé les finalistes des Prix Écrans canadiens, qui auront lieu le 11 mars prochain à Toronto, et les films québécois y sont en excellente position.

En effet, 11 des 15 longs-métrages ayant reçu le plus de nominations sont le fruit de créateurs de la belle province et les séries d’ici font également bonne figure. AvaC’est le cœur qui meurt en dernierLa petite fille qui aimait trop les allumettes et Les Affamés sont nommés pour le prix du Meilleur film et reçoivent respectivement sept, cinq, six et quatre autres nominations.

Hochelaga, Terre des Âmes s’illustre également avec huit nominations. L’équipe de François Girard pourrait repartir avec les prix de Meilleure direction artistique, des images, des costumes, des maquillages, de la musique originale, du son d’ensemble, du montage sonore et des effets visuels. Le film de Luc PicardLes rois mongols, obtient six nominations dans les catégories de direction artistique, de costumes, de musique originale, de son d’ensemble, d’adaptation et d’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Clare Coulter).

En télé, plusieurs artistes québécois se sont fait remarquer dans des productions canadiennes. C’est notamment le cas de Caroline Dhavernas pour sa performance dans Mary Kills PeopleSuzanne Clément pour VersaillesMaxim Roy pour Bad Blood ainsi que Karine Vanasse et Podz pour Cardinal.

L’an dernier, c’est Xavier Dolan qui avait remporté le prix du Meilleur film pour Juste la fin du mondeMommy avait également obtenu un nombre impressionnant de nominations en 2015.

Rappelons que les Prix Écrans canadiens sont nés en 2013 de la fusion des prix Génie et Gemini, qui récompensaient respectivement le cinéma francophone et anglophone canadien.

 

À lire aussi:

Patrick Huard travaille sur un nouveau film

Enfin une bande-annonce pour la suite de The Handmaid’s Tale

Patrice Michaud: Un nouveau clip bouleversant signé Yan England

Crédit photo: Facebook Les rois mongols

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES