La vraie nature: Alexandre Taillefer revient sur le suicide de son fils

Pour sa dernière de l’automne, La vraie nature nous proposait un programme bien intéressant en compagnie de Jean-François Mercier, Marie-Ève Janvier et Alexandre Taillefer. Ce dernier s’est livré sur le décès de son fils Thomas, qui s’est enlevé la vie le 6 décembre 2015. Cette épreuve que les mots n’arriveront jamais à exprimer a, depuis bientôt deux ans, motivé l’ex-dragon à parler davantage de santé mentale pour pallier au manque de ressources qui pourrait coûter la vie à d’autres personnes souffrant en silence.

« Perdre un enfant, pour moi ç’a été la chose la plus difficile que j’ai vécue, bien entendu. Et la chose la plus importante que j’essaie de partager, c’est que la dernière chose qu’un parent endeuillé à cause du suicide doit faire, c’est de se sentir coupable. Et bien sûr, tu peux te dire : ‘‘regarde, j’ai une part de responsabilité’’. Mais il est mort. Ça va changer quoi? Aujourd’hui, si je suis capable de m’impliquer et de faire une différence dans les projets sur lesquels je travaille, bien je pense que c’est ça qui est le plus important », a-t-il confié, optimiste, à l’animateur Jean-Philippe Dion. Découvrez le reste de son entrevue ici.

Alexandre Taillefer et Jean-Philippe Dion ont d’ailleurs uni leur force dans le documentaire BYE, qui portera sur la santé mentale et la cyberdépendance chez les jeunes. Le documentaire sera diffusé le 5 décembre à 21h sur les ondes de Radio-Canada.

 

Si vous avez besoin de soutien, de conseils ou d’une aide en urgence, n’hésitez pas à faire appel à ces organismes :

Suicide Action Montréal

1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Tel-Jeunes

1-800-263-2266

ou par texto au 514-600-1002

 

À lire aussi : 

Marie-Soleil Dion a accouché!

Look de star – Emma Watson en 10 looks

JF Breau adresse le plus beau message de fête à Marie-Ève Janvier

Crédit photo : Facebook d’Alexandre Taillefer

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES