La jeune millionnaire: Les cartes tombent et ses mensonges sont dévoilés

L’histoire troublante est sortie ce matin : l’auteure du livre à succès La jeune millionnaire, Éliane Gamache Latourelle, aurait floué des milliers de dollars à ses investisseurs et clients. C’est le scandale qui a éclaté ce matin, sur La Presse, dans un long reportage détaillant les fourberies de la jeune femme d’affaires, endossée à l’époque par l’auteur Marc Fischer et son ex-conjoint, l’acteur Joey Scarpellino.

De nombreuses personnes, en majorité des jeunes femmes au statut précaire ou en période de transition, comptaient sur elle pour obtenir des conseils financiers ou des opportunités d’investissement. Ces conseils auraient mené plusieurs d’entre elles à accumuler d’importantes dettes ou à faire l’acquisition de parts d’entreprises qui se sont avérées être des coquilles vides. Ses conseils de motivation jouaient apparemment sur les faiblesses de ses clientes, leur disant qu’elles avaient tout en elles pour réussir, mais en piquant des colères si elles ne se pliaient pas à ses conseils.

C’est ce qui est arrivé à Ariane Leduc et à son conjoint, Maxime Lachapelle, deux jeunes entrepreneurs : « Éliane nous a assurés que ce montant serait déduit si on prenait un coaching annuel avec elle. Le coaching coûtait 5000 $. On était flattés qu’elle nous l’offre. On avait une confiance aveugle en elle et on était convaincus qu’elle allait nous aider à faire notre premier million. Les premières rencontres étaient pertinentes, mais plus le temps passait, moins c’était le cas. C’était décevant vu l’argent qu’on avait payé, mais on n’osait pas se plaindre de peur qu’elle ne se fâche ».

« Stress, pertes financières, chantage émotif, j’étais rendue que ça me stressait rien que de recevoir un texto d’Éliane. Plus le temps passait, plus je me rendais compte de sa mauvaise influence sur moi », confie Amélie Fortin, qui a depuis lancé sa propre compagnie de cosmétiques et qui demeure copropriétaire du dernier Shack Santé à Chicoutimi avec Joey Scarpellino.

Crédit : Karine Paradis

« Éliane est une femme très convaincante et très convaincue. Elle donne l’apparence d’être organisée et d’avoir un plan défini. Elle aime se faire passer pour une sauveuse, mais en réalité, elle n’est pas là où elle prétend être. Son grand talent, c’est de repérer des gens qui traversent des périodes difficiles et d’exploiter leur vulnérabilité », affirme une ancienne cliente qui a préféré garder son anonymat.

Pour Maude-Andrée D’Amours, les conseils d’Éliane auraient mené à sa perte : « J’ai vendu ma maison, quitté mon emploi et « loadé » mes cartes de crédit, moi qui avais toujours payé mes cartes de crédit religieusement. C’était ma grande fierté, mais Éliane disait que pour réussir en affaires, il fallait tout payer à crédit. J’ai fait l’erreur de l’écouter ».

L’année 2017 d’Éliane Gamache Latourelle a été marquée par de nombreux échecs : séparation et divorce de Joey Scarpellino, qui affirme de son côté n’avoir jamais été marié avec La jeune millionnaire même si un document légal prouve le contraire, et le Shack Santé, en faillite de 240 000$, a dû fermer ses portes. L’entrepreneure aurait depuis vendu tout ce qu’elle possédait pour s’exiler dans un autre pays. L’obsession d’Éliane avec Dieu lui aurait même insufflé un urgent besoin de se marier avec Justin Bieber (ceci n’est pas une blague), demandant à Ariane Leduc de lui réserver une chambre dans tous les hôtels où logerait la pop star pendant sa tournée.

On ne peut s’empêcher de faire un troublant parallèle avec le scandale qui a mis en lumière les mensonges de Jean-Claude Apollo ou, il y a quelques années, l’impressionnante affaire Bugingo. À cela, il est bon de se rappeler ces deux importantes leçons : la première, c’est que quand quelque chose semble trop beau pour être vrai, ce l’est souvent. Et la deuxième et non la moindre, c’est que la vérité finit toujours par sortir.

 

À lire aussi : 

Véro explique pourquoi elle n’a pas commenté le mouvement #MoiAussi

Simon Olivier Fecteau répond à ceux qui disent que le Bye Bye n’a plus sa place

Kylie Jenner reviendrait sur les réseaux sociaux après son accouchement

Crédit photo : Karine Paradis

Source : La Presse

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES