José Gaudet au centre d’une controverse pour des propos racistes

Crédit photo: Serge Cloutier

Il y a des blagues qui ne passent tout simplement pas, et celle-là en est une. Des propos dérangeants tenus par José Gaudet lors de son émission Ça rentre au poste sur les ondes d’Énergie ont refait surface après qu’un article de La Presse ait détaillé la nouvelle. C’est lors de l’émission du 17 mai que l’animateur, accompagné de Marie-Christine Proulx et Richard Turcotte, a commenté la vidéo virale dans laquelle on voit une femme déféquer dans un Tim Hortons de la Colombie-Britannique.

C’est à environ 27 minutes de l’émission qu’ont été prononcés les propos problématiques, où José Gaudet a décrit les besoins de la femme en question en disant qu’elle avait « un Gregory Charles prêt à sortir sur scène ». Inutile de dire que de comparer une personne noire à des matières fécales n’a absolument rien d’amusant.

Au lendemain de cette affaire, l’animateur a présenté ses excuses en ondes, « en accord avec les valeurs d’Énergie », a souligné à La Presse Simon Céré, directeur communications – télévision francophone spécialisée et payante, radio et plateformes numériques chez Bell Média. Quant à Gregory Charles, il a préféré ne pas commenter l’affaire.

Depuis, ces mots controversés ont depuis été relégués par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux.

Dans la même veine, les propos discriminatoires de Pierre Bruneau ont récemment été condamnés par le Conseil de presse du Québec.

Espérons que la riposte populaire face à ce genre d’événement puisse initier un véritable changement, tant devant que derrière les micros et les caméras.

La blague de mauvais goût de José Gaudet peut être entendue ici, à 27 minutes 30 secondes de l’émission du 17 mai 2018.

 

À lire aussi : 

Louis Morissette ne veut plus susciter la controverse

Stéphane Langdeau fait le point sur son départ controversé de RDS

Michel Mpambara critique le manque de diversité dans l’oeuvre de Xavier Dolan

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES